Essai Lynk & Co 01 : une vision de l’automobile de demain

Ç’aurait pu être une version remastérisée d’un nouveau chapitre du célèbre jeu vidéo de Zelda. Mais non, Lynk & Co est le nom d’un constructeur automobile qui est le fruit de Volvo et Geely.

D’aucuns extrapoleraient sur le fait qu’il s’agisse d’une marque qui crée du lien, allant paraphraser sur le fait de relier les gens… que nenni !

La légende automobile raconte que son étymologie viendrait du nom de code d’un projet secret « Lynk » qui a tout simplement séduit Alain Visser, PDG de la marque dont le siège se situe à Göteborg, en Suède. Il aurait alors tout simplement apposé le suffixe « & Co » pour y ajouter un cachet premium, un peu à la façon de « Tiffany & Co. ».


Voir la galerie photo

Le constructeur automobile se veut « disruptif » et s’illustre notoirement en la matière.

Tout d’abord, fini « le concept laborieux des concessions et du vendeur qui vous force la main », explique Kajsa Apelqvist, Lifestyle Specialist chez Lynk & Co. La marque suédoise mise sur un concept de « club ». À la façon d’un bar de quartier, beaucoup plus recherché, vous entrez dans un lounge des plus branchés.

MIEUX QU’UNE CONCESSION, UN LIEU D’INSPIRATION

Fini le showroom désuet et aseptisé. Ici, il y a des canapés, des coins fauteuil, des lampadaires design et des installations artistiques au néon. L’on y vend des objets « sustainables ». Il y a des sneakers. Des beaux livres du sulfureux éditeur Taschen ; un livre de Philip Jodidio, 100 Contemporary Wood Buildings ; Hot to Cold et The Earth and I de James Lovelock.



Des lunettes de soleil, des appareils photo Fujifilm instax SQUARE, des hoodies et tee-shirts de la marque Nikben, des pulls de la marque NEUTRALE, un cyclomoteur électrique Vässla. Des tapis de yoga, des valises. Plus loin, un sauna, un lieu pour plus d’intimité où il n’y a pas de musique.



Et dans le fond feutré, dans une cellule grillagée, le trésor : la 01. La voiture emblématique de Lynk & Co !

01, c’est le nom de la voiture. Et l’auto est « volontairement mise en retrait », précise Mira Tahraoui, responsable relations publiques Lynk & Co France. Car il s’agit avant tout de créer « une communauté, un lieu de vie, de rencontre, de travail où l’on peut parler de voiture ou pas », poursuit-elle.



Des clubs comme celui-ci, il en existe déjà un à Amsterdam. Et il y en aura d’autres qui s’ouvriront très rapidement, dont un à Paris prochainement. Il aura « sa propre identité et son trait à la fois unique et décalé en fonction de sa localisation », garantit Alain Visser qui ne manque pas d’inspiration quand il s’agit d’innovation autour de l’automobile.



La philosophie de Lynk & Co est dans l’expérience et l’usage plutôt que dans la propriété.
Ainsi, la marque suédoise a pensé à trois modèles d’expérience pour ses clients qui reposent sur une forme de partage de l’auto basé sur le concept d’Airbnb : un système de notation entre les utilisateurs et la liberté de fixer son prix de location.



Le client peut opter pour une souscription d’un « abonnement membre » d’une durée d’un mois minimum, à 550 euros. Renouvelable à souhait.


« Tout est compris dans le prix sauf les amendes, la recharge et le plein », annonce Cécilia Hedlund, spécialiste automobile chez Lynk & Co.

Ou devenir membre sans voiture, ce qui permet de tout simplement louer la voiture d’un voisin via une app dédiée qui géolocalise les autres voitures disponibles en sous-location, ou de n’importe quelle autre personne qui mettrait sa voiture en location via l’application Lynk & Co.
Et pour les irréductibles qui veulent absolument posséder leur voiture, ils peuvent l’acquérir au prix de 42 500 euros.



La 01 de Lynk & Co est disponible en bleu ou noir, pour simplifier la logistique des pièces et pour permettre la mise à disposition de véhicules sans avoir des délais d’attente anormaux.



Une idée de génie qui séduira tous les frileux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une voiture, mais qui préfèrent en avoir une quand ça leur chante. Mais attention, pas n’importe quelle voiture, il s’agit d’une émulation de base de Volvo XC40 en allongé et en mieux.



Mais résumer la 01 à une XC40 rebadgée serait trop approximatif. Car la 01 est une voiture au look complètement nouveau, avec une signature lumineuse ainsi que des phares originaux, mais sobres et raisonnables. Effectivement, la calandre avant est des plus discrètes, son logo, minimaliste et l’élégance est harmonieusement soulignée d’une ligne bleue qu’on retrouve en rappel sur 2 pales des jantes de 20 pouces, qui en font un signe des plus reconnaissables.


LE « TOUTES OPTIONS » DE SÉRIE

À l’intérieur, l’imposant écran central permet de presque tout contrôler. Vous pouvez vous identifier et ainsi télécharger instantanément vos paramètres d’affichage et réglages de siège personnalisés : « Quand on rentre dans une Lynk & Co, on doit se sentir comme à la maison », telle est la devise d’Alain Visser, le PDG du constructeur sino-suédois.



Petit détail amusant, mais qui dans la pratique nous a séduits, on remarquera l’absence de l’encombrant guide d’utilisation dans la boîte à gants. « Il est énorme et personne ne le lit, alors nous l’avons remplacé par un mini-guide qui est glissé sous l’accoudoir », indique Cécilia Hedlund. Tirez la languette rouge sur laquelle est mentionné « Help ». Et puis, si vous avez d’autres questions, vous avez un bouton « Call us » qui se trouve juste à côté du bouton d’ouverture du toit panoramique, et l’on répond à toutes vos questions.



Une caméra au niveau du rétroviseur central ou à l’extérieur permet de faire des selfies ou d’enregistrer des vidéos. Cette option a été suggérée par des utilisateurs de Lynk & Co. D’ailleurs, s’il vous prenait une belle idée, une suggestion, qu’elle soit pratique ou loufoque, vous pouvez la soumettre via une note vocale. Cette dernière sera transmise directement au département Co:lab. Car, chez Lynk & Co, les ingénieurs restent humbles et ouverts aux idées des utilisateurs de la voiture au quotidien. Et qui sait, votre idée verra peut-être le jour ?



Dernière petite curiosité que vous devez absolument connaître et qui parachèvera la différence avec Volvo, l’antenne sur le toit a été inversée, et, esthétiquement, elle a l’air encore plus aérodynamique.



Il y a, de surcroît, de nombreux jeux proposés à bord, comme un karaoké ou ce jeu de listes, qui amuseront votre compagnie. Côté immersion sonore, vous pouvez entièrement vous faire transporter ou bercer grâce aux enceintes Harman Kardon Infinity. Une expérience totale grâce aux différents modes de conduite dont le Pure, où vous pouvez rouler jusqu’à 70 km en tout électrique grâce à sa batterie de 17,6 kWh.

Sous le capot, un 3 cylindres turbo de 180 ch vous fera abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour une vitesse maximale de 210 km/h. Atout notoire pour la 01, sa consommation d’environ 6 litres au 100, ce qui ne fait que confirmer sa position de number 1.



À bord, on appréciera le confort d’assise des sièges aux tons bleus et au design sportif, tout en restant dans la lignée écolo de la marque, qui a employé des matériaux recyclés en provenance des océans. Et ce rangement lunettes, fort appréciable quand on en porte comme moi, au niveau de la poignée de main.



La Lynk & Co 01 dispose de son propre système de boutons au volant, qu’il vaut mieux prendre le temps de pratiquer, car ce dernier propose pléthore de commandes et d’options qu’on s’y perdrait.



La conduite est des plus agréables, et l’on se dit que la 01 serait la voiture parfaite non seulement pour faire un très long roadtrip, mais aussi rallier Paris à Göteborg ? Confortablement lové dans un véhicule dont le gabarit passe harmonieusement aussi bien en ville, grâce à sa caméra de recul ou ses détecteurs de proximité, qu’en campagne sur des routes accidentées ou cahoteuses.


Conclusion

Avec 98 % de souscriptions membres et seulement 2 % d’acheteurs, Lynk & Co aurait-il lancé un phénomène susceptible de devenir une tendance dans les prochaines années de l’histoire sociologique des usages de l’automobile ? Réponse dans les prochaines années…

Les performances

Performance : 4 /5
Tenue de route : 3 /5
Habitabilité : 3/5
Consomation : 4/5
Prix : 2 /5
Confort : 3 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Partager