Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Zeekr X : le petit SUV électrique de 428 chevaux

Si vous ne le savez pas encore, sachez que c’est bien la Chine qui est le leader mondial de la voiture électrique à batterie. Les marques y sont très nombreuses, et elles commencent à vouloir se tailler la part du lion… ou plutôt du Vieux Continent. Geely, l’un des leaders du marché, dispose d’un grand nombre d’armes et compte bien s’imposer chez nous avec ce SUV urbain électrique.

Le Zeekr X vient tout juste d’être officiellement présenté sur le sol de l’empire du Milieu. Si ses lignes sont franchement originales, il ne s’agit pas d’une « pièce unique », car on sait maintenant qu’il partage sa plateforme technique avec la Smart #1 et la future Volvo EX30.

L’offre de base s’articulera sur une pétulante version à propulsion de 272 canassons. Largement assez pour exploser au feu rouge n’importe quelle thermique, puisqu’elle ne demande que 6,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa batterie NMC accumule 66 kWh de puissance et pourra se recharger à la vitesse de 150 kW sur un chargeur rapide DC. Pour le courant alternatif, l’offre s’articulera entre du 7 et 22 kW.

Mais c’est bien la version haut de gamme qui devrait faire couler beaucoup d’encre. Tout comme la Smart #1 BRABUS, cette Zeekr X disposera d’une version à traction intégrale grâce à un autre moteur électrique sur le train avant. Ensemble, ils produiront une puissance de 428 chevaux pour un couple culminant à 543 Nm.

Ainsi, cette petite chinoise passerait de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Un temps digne d’une supercar, et même meilleur qu’une Tesla Model 3 Grande Autonomie.

Cerise sur le capot, le prix devrait être sous la barre des 44 000 €.

Partager