logo La revue auto

350 ch pour la nouvelle ford focus rs

Plus de 320 chevaux. C'est tout ce que nous savions sur la puissance de la Focus 3 RS. Ford s'est enfin décidé à officialiser la puissance et elle ne fera pas de déçus avec pas moins de 350 chevaux ! De quoi lutter à armes égales avec l'Audi RS3 puisque la Ford est également une quatre roues motrices.

Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_0 Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_1 Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_2 Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_3 Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_4 Exterieur_Salons-Ford-Focus-RS_9
Voir la galerie photo

350 chevaux dans une Focus, ce n’est pas un fait inédit. La précédente RS500 proposait déjà cette puissance mais de manière totalement différente vu que c’était uniquement sur les roues avant et par l’intermédiaire d’un magique 5 cylindres. Dans le cas de cette nouvelle Focus RS, les ingénieurs ont opté pour une répartition de la puissance et du couple sur les quatre roues, sans manquer d’innovations ! A la différence d’une transmission intégrale classique, il n’y a ni pont entre les deux essieux ni différentiel arrière. La puissance est transmise aux roues arrière via deux embrayages à commande électronique. Un dispositif qui ressemble, un peu, à ce que l’on trouve sur la Ferrari FF et qui peut se justifier par un gain de poids.

Mécaniquement, c’est donc le 2.3 turbocompressé Ecoboost vu en parallèle sur la Ford Mustang qui sert à tracter cette compacte survitaminée. Avec 350 ch, les performances promettent d’être fantastiques et, bien que nous ne connaissions pas encore le prix de vente, il devrait être « raisonnable » au vu de la cavalerie disponible.
Outre son moteur, elle se distinguera de l’Audi par sa boîte de vitesse du fait qu’aucune transmission automatique ou à double embrayage ne sera proposée. Toutefois, à l’instar de la RS3 Sportback, la Focus n’est disponible qu’en cinq portes.

Un duel à venir entre ces deux stars et qui promet d’être chaud bouillant…