logo La revue auto

Bmw serie 8 concept le retour du grand tourisme bavarois

à l'aube du Concours d'élégance de la Villa d'Este, BMW a levé le voile sur la BMW 8 Series Concept, comme une bande-annonce pour le retour de la Série 8 sur le marché.

Exterieur_Bmw-8-Series-Concept_14 Exterieur_Bmw-8-Series-Concept_19 Exterieur_Bmw-8-Series-Concept_26 Interieur_Bmw-8-Series-Concept_53 Interieur_Bmw-8-Series-Concept_57 Interieur_Bmw-8-Series-Concept_61
Voir la galerie photo

En attendant l’année prochaine, où la marque bavaroise lancera la nouvelle BMW Série 8, le coupé se laisse apprécier dans un premier temps sous la forme de concept. Une habitude pour le constructeur dont le concept se traduit généralement sur les lignes de série.

La BMW Série 8 Concept devrait donc inspirer le prochain grand coupé allemand. Certains détails stylistiques resteront en tout état de cause au stade d’étude, mais la majorité des lignes fluides devraient être conservées : la face avant fuselée transportera l’air sur une poupe plus massive.

Le concept affiche des mensurations généreuses, avec 4,84 mètres de long et 1,32 mètre de haut. La Série 8 Concept est plus proche de la Série 6, avec un pavillon plus fuyant, que des péniches comme la Mercedes Classe S Coupé.

L’habitacle indique lui aussi les traits intérieurs du prochain coupé. Si le volant doit laisser sa place à un cerceau conventionnel et constellé de boutons, l’ambiance intérieure se retrouvera en 2018, avec notamment les affichages digitaux, la sellerie en cuir haut de gamme et les différents inserts en matériaux composites.

BMW n’a livré aucune information sur la mécanique embarquée sous le capot de la Série 8 Concept. L’heure est donc aux spéculations, mais la déclinaison de série, basée sur la nouvelle plateforme de la marque, embarquera les mêmes mécaniques que les grandes berlines de la gamme : on y retrouvera facilement des 6 cylindres 3,0 litres biturbo, mais aussi le V8 4,4 litres biturbo et le V12 6,6 litres biturbo hérité de la BMW M760Li.

La BMW Série 8 Concept sera exposée au Concours d’élégance de la Villa d’Este, et nous donne rendez-vous en 2018 pour découvrir la version définitive.