Volkswagen

Du retard pour la prochaine Volkswagen Phaeton

La remplaçante de la première génération de Volkswagen Phaeton est dans les starting-blocks, mais il est pour le moment hors de question de la commercialiser. Trop chère à produire, elle ferait prendre le risque au constructeur d\'un nouveau gouffre financier, sur un secteur pourtant habitué à dégager de confortables marges.

+ de photos Volkswagen Phaeton 2011

L'échec de la première génération de Phaeton a un temps refroidi Volkswagen, mais le constructeur allemand semble décidé à redonner une seconde chance à sa grande et luxueuse berline. L'idée serait d'en faire le modèle de série le plus avancé technologiquement, avec notamment des fonctions de conduite autonome très évoluées. Mais pour cela, il va falloir encore patienter...

D'après Bloomberg, en dépit du fait que tout serait presque prêt pour la sortir, la nouvelle VW Phaeton serait coincée au garage jusqu'à nouvel ordre. Elle coûte pour le moment trois fois le prix de la Passat à produire, ce qui est trop et empêcherait de dégager des marges suffisantes pour la commercialiser. Sans compter la question que se posent les analystes du secteur : qui veut vraiment d'une limousine signée Volkswagen ? Il est vrai que le constructeur allemand a bâti sa réputation sur une gamme de modèles plutôt pragmatique.

Une équation à résoudre

Toujours commercialisée, la Phaeton de première génération ne s'est écoulée qu'à 4 000 exemplaires l'année dernière. Elle n'a connu qu'une année au-dessus des 10 000 exemplaires (2011) alors que Mercedes écoule plus de 100 000 Classe S par an. Il est hors de question chez Volkswagen que la seconde version soit elle aussi un gouffre financier. Il faut donc réussir à abaisser ses coûts de production pour pouvoir la proposer à un tarif qui reste décent et ainsi réussir à en vendre assez pour dégager une marge significative. Tant que la solution de cette équation n'aura pas été trouvée, la nouvelle Phaeton restera au garage.

Dernier détail, avec l'éviction récente de Ferdinand Piech de la direction de Volkswagen, la Phaeton a perdu son plus fidèle, voire son seul soutien en interne. Cela lui coûtera-t-elle sa carrière ?

Plus de contenu :
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Du retard pour la prochaine Volkswagen Phaeton

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter