Histoire des logos de la marque buick

BUICK a été créée en 1902 par l'industriel américain DAVID DUNBAR BUICK. L'entreprise s'installe à FLINT dans le MICHIGAN et prend pour nom : BUICK MOTOR COMPANY.
La production annuelle est alors de 37 véhicules, 40 pour l'année 1903. En 1904 la société connaît de grosses difficultés financières et elle est rachetée par JAMES WHITING. Il nomme à la tête de l'entreprise un certain WILLIAM CRAPO DURANT, qui fera prospérer l'affaire bien au-delà des attentes : la production passe de 37 à 8 000 véhicules par an ! BUICK est devenu le plus grand constructeur américain. WILLIAM DURANT a la bonne idée de racheter une dizaine de sociétés, et il nomme son nouveau groupe : GENERAL MOTORS.
Pour la petite histoire, il faut savoir que GENERAL MOTORS produisait également des appareils électroménagers à cette époque, et que l'une de ses marques était : FRIGIDAIRE. Par assimilation en Europe cette marque est devenue un nom commun, inventé par Monsieur William DURANT.

En 1937 apparaît pour la première fois le logo BUICK sur un modèle du constructeur américain. Jusqu'alors la marque s'écrivait simplement sur la calandre de travers, en montant de la gauche vers la droite, comme une écriture faite à la main et en lettres dorées. Le nouveau logo apparu en 1937 s'inspire du blason de la famille BUIK. Mais contrairement à ce que pense la plupart des gens il ne s'agit pas de la famille BUICK fondatrice de la marque, mais d'une famille écossaise dont il est question dans un livre : BURKE'S PEERAGE écrit par un philosophe irlandais ; EDMUND BURKE (écrivain de la fin du 18e siècle) que GENERAL MOTORS avait acheté.

Ces armoiries représentaient une tête de canard arrachée plantée sur un pic avec des boucliers, selon la légende. GM a conservé les boucliers et en a fait son logo. Il fût modernisé en 1939, et remanié en 1952 pour devenir 3 boucliers dans un cercle, en diagonal avec les couleurs américaines : rouge, blanc et bleu. C'est toujours le même logo qui est utilisé à ce jour. Petite entorse au visuel, un faucon fît son apparition en 1975 au dessus du texte BUICK et fût retiré en 1980.

MARK REUSS PDG de GENERAL MOTORS Amérique du Nord a laissé entendre en Novembre 2012 que le logo BUICK serait modifié en 2013, avec une atténuation des couleurs et le retrait du chrome ...

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL