Hummer

HUMMER : des USA ?

Suite à un appel d'offre de la DEFENSE AMERICAINE, la société AM GENERAL CORPORATION a développé un véhicule spécifique pour l'armée. C'était en 1979.

+ de photos Hummer H2

1983 : l'armée US valide le véhicule et passe une commande de 55 000 exemplaires. IL s'agit du M998 HMMWV: M998 High mobility multipurpose wheeled vehicle. Un véhicule polyvalent sur roues à haute mobilité. Dans le cahier des charges, cette énorme voiture devait être capable de rouler dans les grosses ornières laissées par le passage des chars de combat. Elle possédait par conséquent des roues hautes mais pas trop larges.

Ce véhicule hors normes s'est rendu célèbre pour son utilisation dans la très médiatisée GUERRE DU GOLFE (la première en 1990-1991). Une légende raconte que l'acteur ARNOLD SCHWARZENEGGER aurait incité la firme AM GENERAL à produire le HMMWV pour les particuliers après avoir vu passer un convoi de plusieurs véhicules sur le tournage du film PREDATOR en 1987. Il est utilisé également par la police de MIAMI et a fait de nombreuses apparitions dans des séries TV américaines.

Toujours est-il que rendu célèbre, et sous la pression musclée de SCHWARZI ( ?) le véhicule est commercialisé en 1992 sous le nom de HUMMER H1. High mobility multipurpose wheeled vehicle s'est transformé en high utility maximum mobility easy rider (véhicule à haute polyvalence et mobilité à conduite facile). AM GENERAL produit le H1. Cette version est la plus proche du modèle militaire, rustique, longue avec un empattement de 3 mètres ! La version H2 de 2003 sera plus sage, typée gros SUV et raccourcie. Même chose pour le H3 sorti en 2005, dérivé du CHEVROLET COLORADO il sera encore plus petit que son prédécesseur.

1998 : AM GENERAL vend la marque HUMMER à GENERAL MOTORS. C'est AM qui continuera de produire les voitures mais GM se chargera de leur commercialisation. Dix ans après, en 2008, RICK WAGONER PDG de GM annonce la fermeture de 4 usines GENERAL MOTORS aux ETATS UNIS jusqu'à fin 2009 et indique qu'il souhaite vendre la marque HUMMER.

Un groupe chinois est pressenti pour le rachat jusqu'en 2010, mais le gouvernement chinois refuse les conditions. Le 24 Février 2010 marque la fin officielle des négociations et l'arrêt de la marque.

Le H3 sera quand même produit jusqu'au 24 Mai 2010, date de sortie des chaînes de SHREVEPORT (ex capitale de LOUISIANNE) du dernier modèle. Le HUMMER est un véhicule de la démesure, de par son look et sa taille, sa hauteur, mais aussi par l'utilisation qui en a été faite ; très sollicité par les rappeurs et les stars en tout genre, il est passé de véhicule militaire à limousine bling-bling bariolée en rose, vert pomme ou transformé en limo 8 portes ! Plutôt que de décliner sa marque comme là fait BMW avec la MINI, Hummer est resté sur le même esprit démesuré qui a nuit à son image.

Véhicule préféré de SCHWARZENEGGER, de JOHNNY et autres stars dans la démesure elles aussi, il n'aura pas fait une longue carrière, dans le civil en tout cas. Sa consommation de 22 litres au 100km n'a pas aidé non plus en temps de crise, mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas.

Parlons un peu du logo, si on peut appeler cela un logo. A son début de carrière militaire, le véhicule n'est pas logotypé mais simplement peint en beige, kaki ou noir. Pour ses premiers pas dans la vie civile le H1 était simplement marqué du sigle HUMMER sur la face avant droite de la voiture, puis le logo prit toute la largeur de l'immense calandre à partir du H2 en lettres capitales argentées. GENERAL MOTORS souhaitait un logo simple, costaud et a donc décidé de conserver le sigle remanié en 1992 (de M998 HMMWV à HUMMER).

Plus de contenu :
Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  HUMMER : des USA ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter