logo La revue auto

La mercedes amg gt r se montre en avance

Après une longue campagne de teasing, Mercedes-AMG lèvera le voile de la GT R dans la journée. Mais le constructeur n'échappe pas à la faille dans son plan de communication et les premiers clichés de la sportive font surface.

Surnommée « The Beast of the Green Hell », ou « le monstre du Nürburgring » dans notre langue, la Mercedes-AMG GT R est une évolution encore plus sportive que le coupé dont elle dérive.

Avec la nouvelle nomenclature instaurée par la marque, cette version R pourrait donc remplacer le badge Black Series, tant les deux sont proches sur le plan philosophique : avec une aérodynamique retravaillée et – beaucoup – plus de puissance, le coupé s’inspire fortement de la compétition.

La Mercedes-AMG GT GT3 a dicté les grandes lignes de la GT R. On y retrouve la calandre à bandes verticales (en référence aux Mercedes 300 SL W194 de la Carrera Panamericana), un bouclier avant agressif et un bouclier arrière fortement ajouré et doté d’un diffuseur enveloppant. 

L’AMG GT R embarque sous son capot le V8 4,0 litres biturbo dans une configuration revue à 585 ch et près de 700 Nm de couple. Avec le gain de poids, le coupé pourrait gagner 0,2 seconde sur le 0-100 km/h. C’est peu, mais les améliorations liées au châssis devraient largement rehausser le niveau d’efficacité.