logo La revue auto

La mv agusta f4 r chausse des pneus diablo supercorsa sp

Les nouveaux pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP ont été choisis par MV Agusta pour équiper les versions de base, R et RR de la gamme F4 2013. Le bolide de Varese va utiliser les nouveaux pneus racing street de la marque italienne, en 120/70 ZR17 à l'avant et 200/55 ZR17 à l'arrière. Ce choix confirme une fois encore le solide partenariat entre Pirelli et la fameuse marque de "deux roues", deux compagnies italiennes très appréciées dans le monde entier.

La mv agusta f4 r chausse des pneus diablo supercorsa sp
Le Diablo Supercorsa SP (Sport Production) est la réplique du pneu compétition identifié en mélange SC (Special Coumpound), qui sera utilisé en 2013 par les pilotes du Championnat du Monde Supersport, Superstock 1000 et lors du Championnat d'Europe Superstock 600.

Le Diablo Supercorsa SP dispose de nouveaux profils à l'avant et à l'arrière. Le pneu arrière notamment, comparé à la version 190/55 par exemple, est plus haut d'environ 4mm sur le diamètre central et plus large de 2mm sur la corde, le tout assurant un meilleur maintien lors du freinage, et un pilotage plus intuitif et plus précis dans le maintien de la trajectoire.

En effet, le pneu arrière en 200/55 a été entièrement repensé et développé pour augmenter la surface de contact au sol et gagner en adhérence dans les virages. La complémentarité des profils avant et arrière assure donc une plus grande maniabilité et un très bon niveau d'adhérence. Le pneu arrière du Diablo Supercorsa SP en 200/55 dispose de 2 types de gommes afin d'augmenter la longévité du pneu tout en offrant plus de grip en virage. La technologie EPT (Enhanced Patch Technology) a également permis l'utilisation de 23% de composé plus tendre sur la zone de l'épaule (par rapport à la version précédente du Diablo Supercorsa SP), qui représente désormais 33% de l'extension du profil sur chaque côté, garantissant un meilleur grip dans les virages. Enfin, des polymères de nouvelle génération sont utilisés dans la composition du nouveau mélange SP permettant aux pneus de monter en température plus rapidement et d'améliorer ainsi le grip dans toutes les conditions.

La performance des composés est encore renforcée par le nouveau dessin unique et agressif du profil, répété 6 fois sur la surface du pneu. Le résultat est que la zone slick sur les épaules est 24% plus large que sur le précédent Diablo Supercorsa, ceci augmentant la zone de contact au sol et le niveau de grip. Les longues rainures longitudinales qui s'étendent de la zone centrale à l'épaule du pneumatique assurent une usure régulière spécifiquement lors d'un usage intensif, et aident à évacuer l'eau présente sur l'asphalte.

Les solutions adoptées pour le composé (zone tendre plus large de 23%) et pour la bande de roulement (extension de la zone slick sur les épaules du pneu) garantissent une amélioration significative du grip et de la traction, permettant à la moto de maintenir une vitesse plus importante dans les virages. Ces résultats sont également le fruit de l'utilisation d'une nouvelle structure, dérivée directement de celles utilisées en compétition et capable d'apporter une plus grande résistance à la déformation. Le pneu arrière du Diablo Supercorsa SP a maintenant une carcasse réalisée à partir d'un module innovant en fibre, brevetée par Pirelli et développée en WSBK, avec un ratio de déformation considérablement inférieur à celui de la fibre généralement utilisée pour des pneus de route. Le résultat donne une nouvelle carcasse plus rigide à la fois sur les épaules et sur la zone centrale, qui offre donc une plus grande résistance aux sollicitations créées par une entrée en courbe agressive ou lorsque le pilote accélère tôt en sortie de virage avec la moto encore sur l'angle. Cette nouvelle carcasse permet à la moto de garantir un très bon comportement dans les transferts de charges en accélération et en freinage, qui plus est lors de prise d'angle.