logo La revue auto

La smart fortwo electrique a paris

La smart fortwo electric drive 2ème génération sera exposée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de l'opération Mobilité Electrique organisée par la Ville de Paris du 11 au 16 septembre.

De nombreuses villes et capitales en Europe et dans le monde réfléchissent à la manière de mieux organiser la circulation urbaine, socialement plus libre et conviviale, écologiquement plus responsable. Dès son lancement, il y a plus de dix ans, le respect de l'environnement et une fonctionnalité dans l'air du temps ont fait partie de la définition de la smart fortwo. Depuis, ce concept automobile novateur a réussi à associer les technologies durables et futuristes aux avantages de la mobilité urbaine individuelle.
A la mi novembre 2009, la nouvelle smart fortwo electric drive sera mise en production sur les chaînes de montage de l'usine smart de Hambach (57) en France. Les premières productions seront tout d'abord destinées au projet e-mobility de Berlin en coopération avec RWE. Début 2010, les smart fortwo electric drive seront également proposées à des flottes en location dans d'autres villes européennes et aux Etats-Unis. En France entre mars 2010 et mars 2011, 200 exemplaires seront progressivement mises à disposition de flottes. La smart fortwo electric drive sera commercialisée au grand public à partir de 2012

La propulsion électrique prise en compte dès le premier concept La propulsion électrique fait partie du concept smart depuis ses débuts. La récente intégration des composants nécessaires à la propulsion électrique a été planifiée à un stade très précoce du développement. Par exemple, un espace a été aménagé pour accueillir la batterie dans le soubassement entre les essieux avant et arrière, là oùse situe le réservoir des autres modèles smart. Le module électrique n'obère aucunement l'espace à bord; il y a donc exactement autant d'espace disponible pour les passagers et leurs bagages que sur une smart fortwo à moteur à combustion interne.

Smart fortwo electric drive : une nouvelle façon de conduire fun
La nouvelle smart fortwo electric drive qui sortira de chaîne dès la mi-novembre 2009 est la suite logique d'un objectif très ambitieux : produire une voiture urbaine séduisante de conception très aboutie, qui ne rejette aucune émission. En 2007, smart a débuté un test de grande envergure de conduite sans émissions en conditions réelles dans les rues de Londres. 100 smart fortwo electric drive première génération ont été utilisées quotidiennement par leurs conducteurs. Le retour d'expérience a été extrêmement positif et a confirmé la maturité du concept.
En 2008, smart a présenté la deuxième génération de smart fortwo electric drive, un concept électrique encore plus abouti, intégrant la batterie innovante lithium-ion. La technologie lithium-ion présente des avantages décisifs par rapport aux autres types de batteries: meilleures performances, temps de recharge plus courts, durée de vie plus longue et plus grande fiabilité.
En dévoilant ce véhicule, Marc Langenbrinck, responsable de la marque smart, a déclaré: La smart fortwo electric drive de deuxième génération se base sur un concept de véhicule qui a fait ses preuves, avec le respect de l'environnement au c?ìur de son développement. Dotée d'une technologie batterie électrique innovante, c'est la voiture idéale pour la ville: elle est maniable, économique et elle pense vert . Conduire en ville sans émettre d'émissions polluantes est désormais une réalité. Cela revient à conduire en s'amusant tout en ayant la conscience tranquille.

Puissance instantanée
La deuxième génération de smart fortwo electric drive est alimentée par une batterie d'une capacité de 14 kWh fournie par Tesla Motors Inc. Elle se recharge simplement sur n'importe quelle prise secteur 220 Volt. La batterie une fois chargée permet une autonomie de 115 kilomètres (nouveau cycle européen NEDC), un niveau largement suffisant pour la conduite en ville, des études ayant montré que les automobilistes parcourent en moyenne entre 30 et 40 kilomètres en milieu urbain. Pour effectuer cette distance, trois heures de recharge suffisent. Brancher la voiture le soir suffit donc largement pour avoir une batterie entièrement rechargée le lendemain matin.

L'électronique optimise le chargement de la batterie et la consommation de puissance
Un système électronique spécial s'assure que tout fonctionne parfaitement au niveau de la batterie. Il surveille également le processus de recharge et contrôle l'affichage du niveau de batterie. Le convertisseur de tension continue (DC/DC) permet l'échange d'énergie entre le réseau de bord haut voltage et le réseau de bord 12V. Par ailleurs, il contrôle également le système de ventilation et de climatisation, pour, par exemple, limiter les sollicitations de la batterie. Les conducteurs avisés peuvent ainsi actionner à l'avance la climatisation de leur smart fortwo electric drive pendant qu'elle est en charge à la maison : le rêve d'avoir une climatisation autonome devient réalité ! Aucune autre voiture ne permet une telle possibilité.

Des coûts particulièrement bas
En se basant sur le prix de l'électricité en Allemagne, il en coûte environ deux euros pour effectuer 100 kilomètres en smart fortwo electric drive (et même moins cher en heures creuses). Moins cher que deux litres d'essence ! Et le prix de l'électricité est encore moins élevé dans de nombreux pays. Les coûts de maintenance sont bien plus faibles que sur une smart à moteur à combustion interne, puisque batterie, moteur électrique et autres composants ne nécessitent aucun entretien.
En plus d'un coût d'utilisation réduit, il existe d'autres avantages tarifaires dans de nombreuses villes et pays. Les conducteurs de la smart fortwo electric drive peuvent obtenir des subventions gouvernementales, des avantages fiscaux, voire une exemption des frais de péage pour accéder aux centres des villes, comme c'est le cas à Londres.

La smart fortwo electric drive arrive dans les grandes villes d'Europe et des Etats-Unis
A partir de fin 2009, la smart fortwo electric drive sera proposée en leasing à une sélection de flottes. Le contrat de leasing courra sur quatre ans pour 60 000 kilomètres. Les premiers véhicules sont destinés au projet e-mobility Berlin. Là-bas, en collaboration avec le fournisseur d'énergie RWE et avec l'appui du gouvernement allemand et la ville de Berlin, Daimler AG est en train de créer les conditions nécessaires à la conduite des véhicules électriques. D'autres smart fortwo electric drive nouvelle génération sillonneront bientôt les routes de Hambourg, Paris, Rome, Milan, Pise, Madrid, et d'autres encore seront déployées dans de futurs projets ailleurs en Europe. Certains modèles seront aussi affectés dans certaines villes des Etats-Unis.
Il existe déjà une forte demande pour la smart fortwo electric drive, qui sera produite à grande échelle à partir de 2012 - rejoignant la gamme fortwo comme un modèle à part entière - et vendue dans le réseau de distribution smart. Cela met en évidence le rôle pionnier de la marque smart : montrer la voie vers la mobilité urbaine individuelle, attrayante et sans émissions.

Après, il faut se demander si l'électricité est vraiment une énergie propre ? car en Italie ou Espagne, les centrales fonctionnent encore au charbon ou au pétrole...