Nissan BladeGlider Concept

La sportive ?

Nissan reconnaît que sur le plan technique, son BladeGlider est quasiment prêt et qu\'il pourrait faire dès aujourd\'hui une belle sportive électrique. Mais le marché n\'est pas encore au point, faute d\'incitation suffisante des gouvernements pour que les consommateurs prennent un tel virage. Et il faudra aussi dépenser beaucoup d\'énergie à démontrer l\'intérêt d\'un tel modèle. Bref, rendez-vous en 2020 nous dit le constructeur japonais.

Engagé depuis longtemps sur la voie de l’électrique, Nissan ne se contentera pas longtemps de la paisible Leaf et de son utilitaire e-NV200. L’objectif est de proposer d’ici peu de temps une gamme complète de véhicules sur batteries, dont une sportive et un SUV.

Cette sportive électrique, on la sent venir depuis plusieurs années avec la présentation du concept Esflow en 2011 et du BladeGlider en 2013. Un BladeGlider aujourd’hui au stade du prototype, qui propose 304 ch et 707 Nm de couple, pour un 0-100 en moins de 5 secondes, 190 km/h en pointe et même un mode drift. Autant dire que la voiture est prête. Alors, c’est pour quand ?

« Nous devons d’abord démontrer l’intérêt du véhicule », explique Gareth Dunsmore, directeur des véhicules électriques chez Nissan Europe, à nos confrères britanniques d’Autocar. Ce qui se fera sans doute par l’intermédiaire de participations à des courses automobiles. Mais ce ne sera pas suffisant et si le BladeGlider est prêt sur le plan technique, ce n’est pas le cas du marché.

Selon lui, il faut que les États mettent en place des systèmes de bonus efficaces : « Ce n’est pas tant le montant d’argent, mais le message montrant qu’il existe différents choix qui fera la différence. Les gouvernements commencent à soutenir l’évolution vers les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Et pour arriver là, il faut un grand virage vers le véhicule électrique. D’ici 2020, cette direction sera prise. »

Patience alors, plus que quatre ans à attendre...

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  La sportive ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter