logo La revue auto

Nissan idx concept pas de propulsion pour le modele de serie

Dévoilé dans le cadre du salon de Tokyo en 2013, le Nissan IDx Concept et son pendant Nismo ont fait l'unanimité auprès du public. Un engouement qui a même laissé planer le doute sur une éventuelle production en série, mais la marque vient de confirmer que le IDx ne verra pas le jour sous cette forme.

Exterieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_4 Exterieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_5 Exterieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_8 Exterieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_9 Interieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_10 Interieur_Nissan-IDx-Freeflow-Concept_14
Voir la galerie photo

Ramassé, sportif et teinté d'héritage, le Nissan IDx Concept est arrivé comme une bombe sur les moquettes du salon de Tokyo en 2013. Avec son architecture à roues arrière motrices, le concept était prometteur et devait venir concurrencer les petits coupés, Toyota GT86 et Subaru BRZ en tête.

Cependant, lors d'un entretien accordé à The Truth About Cars, Pierre Loing, le responsable de la stratégie produit Nissan, a annoncé que le Nissan IDx Concept ne verra pas le jour sous sa forme actuelle : « les petites sportives propulsion sont très séduisantes, mais seulement pour un faible nombre de clients. Pour les satisfaire, il faudrait construire l'auto sur une base existante, mais c'est impossible chez nous, car notre plateforme propulsion existante est calibrée pour de plus grosses motorisations. Cela signifie que nous devrions développer une nouvelle architecture, ce qui est comme à chaque fois impossible à faire, car nous nous heurtons au problème des faibles volumes de ventes qui ne peuvent justifier un tel investissement.

Pour ces considérations financières, le duo néo-rétro de Nissan IDx Freeflow et Nismo, fortement inspirés par la Datsun 510, ne verra pas le jour.

Cependant, tout n'est pas tombé aux oubliettes pour autant. Pierre Loing d'ajouter qu'un futur petit coupé d'inspiration rétro pourrait voir le jour, mais avec une plateforme traction, qui pourrait, selon ses dires, être basée sur celle de la Renault Megane RS.

Une affaire à suivre de près.