logo La revue auto

Nissan leaf elle fera du bruit

La Nissan LEAF est une " nouvelle voiture " dans tous les sens du terme ; elle redéfinit la conduite automobile et établit de nouveaux standards dans sa catégorie en matière de tenue de route, d'accélérations et de confort. La Nissan LEAF sera commercialisée dès décembre prochain aux Etats-Unis, au Japon et dans certains pays européens comme les Pays-Bas et le Portugal, et en France à partir de juin 2011.

Exterieur_Nissan-Leaf_0 Exterieur_Nissan-Leaf_1 Exterieur_Nissan-Leaf_2 Exterieur_Nissan-Leaf_3 Exterieur_Nissan-Leaf_4 Exterieur_Nissan-Leaf_5
Voir la galerie photo
Depuis la présentation de sa voiture 100 % électrique zéro émission en août dernier lors de l'inauguration du siège mondial Nissan à Yokohama, la marque n'a cessé de peaufiner la Nissan LEAF en vue du lancement de sa production en grande série dès octobre 2010. Pour Nissan, nul doute que la Nissan LEAF 100 % électrique est à l'origine d'une nouvelle approche du transport personnel ; en proposant une voiture d'envergure mondiale n'émettant ni CO2 ni tout autre gaz polluant. Nissan a ainsi réalisé pour sa LEAF un système d'alerte audio pour piétons - Approaching Vehicle Sound for Pedestrians - qui sera également proposé sur la Nissan Fuga hybride, dont la commercialisation interviendra à l'automne 2010. Outre le fait qu'elle limitent la pollution de l'air, la Nissan LEAF réduit les nuisances sonores, ce qui la rend réellement novatrice. Car les véhicules électriques - contrairement aux voitures à moteur thermique - se déplacent de manière très silencieuse. Les routes bruyantes que nous connaissons aujourd'hui pourraient ainsi devenir tranquilles et agréables si elles étaient occupées par des véhicules plus silencieux.

Le silence est d'or, dit-on. Mais de tels véhicules posent tout de même quelques défis d'ordre pratique. Beaucoup se posent la question : les voitures électriques et hybrides, extrêmement silencieuses, sont-elles susceptibles de surprendre les piétons, les vélos et les personnes malvoyantes ? Nissan y a répondu en mettant au point un système émettant un ensemble de sons appropriés. Ce système sera livré de série sur la Nissan LEAF, afin de faire de cette voiture une expérience positive pour les conducteurs, les passagers et les piétons. Ce système rend l'approche de la voiture perceptible pour tous ceux qui se trouvent à l'extérieur et à proximité du véhicule. Dès lors, sécurité des piétons et confort des occupants de la voiture ne font plus qu'un seul objectif commun. Il s'agit d'une première dans l'industrie automobile.

Lors du développement de son système sonore, Nissan n'a pas manqué d'étudier toutes les recherches comportementales disponibles sur les personnes présentant une déficience visuelle, faisant en outre appel à des experts en psychologie cognitive et à des acousticiens. Après avoir cherché à appliquer une technologie originale pour réduire les bruits émis par les voitures et avoir conduit de nombreux essais au Japon et à l'étranger, le système Approaching Vehicle Sound for Pedestrians a été créé.

Ce système à ondes sinusoïdales balaie le spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave, des fréquences aisément audibles par toutes les tranches d'âge. Nissan a également ?ìuvré pour éviter toute gamme sonore susceptible de polluer l'environnement (autour de 1 000 Hz). En fonction de la vitesse et du statut (en accélération ou en décélération) de la Nissan LEAF, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu'une personne malvoyante prendra conscience qu'une voiture se trouvant à proximité commence à man?ìuvrer. Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent. Les émissions sonores cessent dès que la Nissan LEAF dépasse 30 km/h, le déplacement de la voiture générant à lui seul un bruit de route normal, tout en restant relativement bas. Elles recommencent dès que la voiture descend sous les 25 km/h.

Emis sous le contrôle d'un ordinateur embarqué et grâce à un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons proviennent d'un haut-parleur placé dans le compartiment moteur. Un interrupteur placé dans l'habitacle permet de le désactiver temporairement mais il se remettra en fonction au prochain allumage de la voiture.