Indian

Ola Stenegard rejoint Indian Motorcycle en tant que directeur du Design Produit

Stenegard apporte à Indian Motorcycle près de deux décennies d'expérience dans la conception de produits, une passion débordante pour les motos américaines motorisées par un V-Twin et un succès avéré dans la conception de motos touchant un public mondial.

L’expérience unique de Ola Stenegard, mêlant une expertise locale et mondiale, est donc en phase avec la stratégie à long terme d’Indian Motorcycle, visant à accentuer son développement international.

« Ola a connu un succès incroyable tout au long de sa carrière, notamment en développant de nouveaux segments pour les marques. Et c’est exactement ce sur quoi Indian Motorcycle se concentre pour les années à venir. » Déclare Steve Menneto, président d’Indian Motorcycle. « Il est rare de recruter un designer de la trempe d’Ola, et nous sommes impatients qu’il intègre nos équipes et nous apporte toute son expérience à un moment clef pour notre marque. » « Il y a seulement une poignée de designers avec une expérience et une connaissance de notre univers aussi importante que celle d’Ola » indique Greg Brew, directeur du Design Industriel chez Indian Motorcycle. « Il ne fait aucun doute qu’il sera un atout majeur au sein de notre équipe de design. »

Avant de rejoindre Indian Motorcycle, Ola Stenegard était à la tête du design chez BMW Motorrad. Il avait un rôle clef, notamment dans le lancement des BMW R-nineT. Alors que son focus professionnel était axé autour de motos européennes, Stenegard était, à titre personnel, passionné par le dessin, la personnalisation et la customisation de motos américaines.

« Je ne pouvais pas trouver de challenge plus excitant. Rejoindre Indian Motorcycle à cet instant, lorsque la marque revient sur le devant de la scène, marquant un retour au premier plan historique est fabuleux » indique Stenegard. « Aucune autre marque américaine ne possède un passé aussi riche, et je suis impatient de pouvoir capitaliser sur l’histoire pour bâtir le futur. Aucun autre scénario ne pouvait s’avérer meilleur. »

Plus jeune, en Suède, Stenegard baigne dans l’univers des choppers et des hot rods grâce à son frère aîné. Du point de vue de ce dernier, « si tu veux évoluer dans l’univers de la moto, il n’y a que le chopper pour ça. » Ainsi débutent son intérêt et sa passion pour le design et la personnalisation de motos américaines. À l’âge de 7 ans, il sait déjà souder et transforme tout ce qui a deux roues et lui tombe sous la main : du vélo à la mobylette. À 15 ans, Ola Stenegard remporte le premier prix pour son premier Salon de la moto à Stockholm avec une mobylette transformée en un chopper inspiré d’Arlen Ness. Les années suivantes lui permettent de personnaliser un nombre incalculable de motos, allant du café racer aux motos tout-terrain, et surtout, une multitude de V-Twin américains.

Dans le but de mêler passion et activité professionnelle, Stenegard intègre l’« University College of Art, Craft & Design » (Stockholm) en 1994. Il y passera 3 ans avant de rejoindre le prestigieux Art Center College of Design de Pasadena (Californie). C’est là que commence son immersion dans le design d’autos et de motos, « au cœur de la culture hot rod et custom US selon lui. »

Quelques années plus tard, il retourne à l’« University College of Art, Craft & Design de Stockholm » afin de décrocher une maîtrise en art appliqué (spécialité Design Industriel) en 1998.

Après l’obtention de son diplôme, Stenegard entre directement sur le marché du travail, travaillant pour la marque automobile SAAB, et comme freelance pour Öhlins Suspension, Unique Custom Cycle et MCM Magazine.

L’année 2001 marquera son retour aux États-Unis pour rejoindre Indian Motorcycle (propriété d’un autre groupe à l’époque), à Gilroy (Californie).

En 2003, il rejoint BMW Motorrad, où il deviendra l’un des designers les plus influents pour les 15 années qui suivent, avant de devenir responsable de la conception de véhicules et d’être impliqué dans presque tous les nouveaux modèles. De plus, son influence ne se limite pas à la conception de produits. Sa passion et sa compréhension de la pratique de la moto lui permettent d’avoir un rôle particulièrement influent dans le marketing global de la marque. La créativité de Stenegard donne naissance à beaucoup de plateformes marketing chez BMW, notamment la campagne de lancement de la R-nineT baptisée « Soulfuel ».

En dehors de son activité professionnelle, Stenegard se plonge toujours avec autant de passion dans son garage afin de travailler sur un chopper ou toute autre personnalisation de motos. Au fil des années, ses préparations ont été présentées dans des centaines de magazines et ont remporté de nombreux prix, dans les salons les plus réputés au monde. Il est également connu et reconnu pour avoir été le plus jeune intronisé au « Swedish Motorcycle Hall of Fame ».

Stenegard et sa femme Terese résident dans une ferme et élèvent des chevaux, sur l’île de Gotland, avec leurs enfants : deux garçons Isaac (18 ans) et Grim (11 ans), et une fille, Saga (14 ans).

Plus de contenu : Ola Stenegard Indian Moto Moto Indian
Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Ola Stenegard rejoint Indian Motorcycle en tant que directeur du Design Produit

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter