Peugeot

Peugeot Quartz : le nouveau 3008 et le futur 6008 se dessinent

Deux modèles se dessinent en filigrane derrière le concept Quartz qui sera présenté par Peugeot au Mondial de l\'automobile 2014. Tout d\'abord le 3008 de deuxième génération qui perdra ses habits de crossover pour enfiler une robe de pur SUV. Ensuite le 6008, qui coiffera à terme la gamme du lion, représentant le nouveau haut de gamme de la marque française.

+ de photos Peugeot Quartz

Certes, le concept Quartz que Peugeot exposera au Mondial de l'automobile 2014 (4-19 octobre, Paris Porte de Versailles) est et restera une simple étude de style. Le lion ne sortira jamais un crossover comme celui-ci avec ses matériaux innovants et sa ligne tirée au cordeau, empreinte de sportivité et de robustesse mais composée d'éléments trop hétérogènes pour ne faire qu'un. Pourtant, un oeil averti pourra y trouver les esquisses de deux futurs modèles attendus dans les prochaines années. Il s'agit du 3008 de deuxième génération et du gros 6008. Prenez vos aises, on vous explique tout !

Le Peugeot 3008 transformé en SUV
Le Peugeot 3008 est un crossover qui mélange les lignes d'un SUV, d'un break et d'un monospace. Il concurrence aussi bien un Nissan Qashqai qu'un Renault Scénic, à tel point qu'il fait énormément d'ombre au 5008, qui est le vrai monospace compact de la gamme du lion. Peugeot a décidé de clarifier les choses et le 3008 de deuxième génération se transformera en véritable SUV compact, avec une stature plus robuste, plus droite, plus haute.

Cette nouvelle identification du 3008, en grande partie due aux ambitions de Peugeot sur le marché chinois, peut déjà être imaginée lorsqu'on regarde quelques uns des attributs du concept Quartz : plus long, plus large, l'emblème du lion placé au centre de la calandre très verticale, le capot allongé et presqu'à l'horizontale, les porte-à-faux réduits, les prises d'air agrandies, le pavillon vitré. Seule la ligne de toit plongeante nous induit en erreur : le futur 3008 2 conservera une vocation familiale et ne sera donc pas un SUV coupé comme la ligne du Quartz et les deux places arrière individuelles pourraient le suggérer.

La plateforme modulaire EMP2 du concept sera également celle qui servira de base au futur 3008 qui recevra lui aussi une motorisation hybride. Mais pas aussi puissante que les 500 chevaux du concept...

Le 6008 symbole de haut de gamme
...car la puissance sera réservé au 6008, le futur gros SUV que Peugeot destinait initialement à la Chine mais qui sortira aussi en Europe pour remplacer... la 607. Car le lion en a fini avec les berlines haut de gamme, il n'y aura rien au-dessus de la 508 (le concept Exalt donnera naissance à une 408 GT) et c'est donc un SUV qui matérialisera son retour sur un segment dominé par les allemandes et les japonaises type Lexus.

Ce 6008 aura l'aspect massif du Quartz, ses matériaux innovants (pourquoi pas le basalte et le textile tissé numériquement) en plus du cuir et son grand i-Cockpit donnant une impression supplémentaire de sportivité. Sous le capot, il ne fera pas semblant, grâce à la puissance élevée qu'on peut obtenir avec des motorisations hybrides sophistiquées. Rappelons que le concept Quartz tire 500 chevaux d'un moteur thermique et de deux moteurs électriques, dans une configuration hybride rechargeable encore inédite chez Peugeot... mais plus pour longtemps !

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Peugeot Quartz : le nouveau 3008 et le futur 6008 se dessinent

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter