logo La revue auto

Porsche un flat 8 pour la future supercar

Pour contrer des modèles comme la Ferrari 458 Italia, aujourd'hui hors de portée de la 911, Porsche devrait mettre au point une nouvelle supercar portant le nom de code 988. Sous son capot arrière, on trouverait un tout nouveau flat 8 qui développerait pas moins de 600 chevaux.

Exterieur_Porsche-carma_0 Exterieur_Porsche-carma_1 Exterieur_Porsche-carma_2 Exterieur_Porsche-carma_3 Exterieur_Porsche-carma_4 Exterieur_Porsche-carma_5
Voir la galerie photo

Le moteur 6 cylindres à plat (le fameux flat 6) de Porsche aurait-il atteint ses limites ? C'est ce que certains, chez le constructeur allemand, ne sont pas loin de penser suite au déboires rencontrés par la version 3.8 litres de 475 chevaux utilisé sur la 911 GT3. Il est vrai que malgré les progrès réalisés en termes de downsizing, on ne peut pas sans cesse tirer plus de chevaux d'une cylindrée donnée sans prendre de risques côté fiabilité. D'ailleurs, la limite théorique pour un flat 6 se situerait aux alentours de 4.2 litres, après quoi le poids de certains composants déséquilibrerait trop le moteur.

Mais dans ce cas, comment rivaliser avec des berlinettes et des supercars type Ferrari 458 ? Porsche a choisi en premier lieu l'hybridation avec la 918 Spyder où un V8 est accompagné de deux moteurs électriques. Mais on est loin de l'esprit Porsche revendiqué par les puristes même si le futur semble être bel et bien dans cette voie.

Plus de 600 chevaux pour ce flat 8
Alors le constructeur allemand réfléchirait aussi au développement d'un flat 8, un 8 cylindres à plat qui pourrait équiper une future supercar (nom de code 988) destinée à devenir son porte-drapeau dans les années à venir.

D'après les informations recueillies par Autocar, ce flat 8 devrait développer une cylindrée de 4.0 litres environ et développer un peu plus de 600 chevaux. Ceci grâce à l'utilisation de pas moins que quatre turbocompresseurs, afin de bénéficier du couple de 540 Nm dès les plus bas régimes.

La plateforme utilisée, pour moteur central arrière, pourrait être partagée par la future deuxième génération de Lamborghini Aventador. Il faut donc s'attendre, côté style, à un assez long capot arrière qui abriterait ce moteur. La sortie de cette Porsche 988 est attendue pour 2017.