Une nissan leaf sans conducteur sur les routes japonaises

Nissan a obtenu l'autorisation du gouvernement japonais pour mener des tests sur route ouverte avec une Leaf automatisée. Cette voiture sans conducteur embarque une série de technologies que Nissan compte mettre en place sur des modèles de série à partir de 2020.

Une Nissan Leaf autonome
Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, Nissan travaille sur la voiture autonome et doit pour cela mener de longs essais sur route afin de valider sa technologie et s'assurer qu'elle ne présente aucun risque pour le conducteur et l'environnement extérieur.

L'Etat japonais donne l'autorisation
Mais on ne lâche pas des voitures sans conducteur dans la nature sans montrer patte blanche auprès des autorités. Nissan vient de convaincre l'Etat japonais de l'autoriser à faire évoluer son prototype de Leaf automatisée sur les routes de l'archipel. Carlos Ghosn, patron de Nissan, s'en félicite : «  Il y a un mois, nous avons dévoilé notre objectif : rendre accessible la voiture autonome à l'horizon 2020. Les essais sur route de ces technologies sont essentiels. Nous remercions le gouvernement japonais pour son soutien ».

L'objectif de ces essais est d'accélérer le développement des technologies indispensables à la conduite autonome. L'automatisation de la Nissan Leaf permet de rouler sans intervention humaine sur voie rapide mais il reste possible au conducteur de reprendre la main à tout moment.

La combinaison de six technologies
Ces technologies reposent sur des équipements abordables et, pour certains, déjà présents sur des véhicules de série. Ce qui n'est pas le cas de la Google Car qui mise sur une technologie très coûteuse.

Le système automatisé de Nissan se décompose suivant six grandes fonctionnalités :

•Maintien dans la file

•Sortie d'autoroute automatique

•Changement de file

•Dépassement de véhicules plus lents ou à l'arrêt

•Circulation autonome dans les embouteillages 

•Arrêt autonome au feu rouge

Rappelons que Nissan a déjà fait un premier pas dans l'automatisation des véhicules de série avec le lancement du système Safety Shield (bouclier de sécurité) sur le nouveau Note. Celui-ci surveille en permanence l'environnement du véhicule et constitue de ce fait l'un des maillons essentiels à la conduite sans conducteur.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL