Voiture electrique ni propre ni verte ni ecologique

L'Observatoire du Nucléaire, organisme indépendant de surveillance de l'énergie nucléaire en France, a assigné la société de Vincent Bolloré devant le " Jury de Déontologie Publicitaire ", au même titre que Citroën, Renault, Opel et Nissan pour " publicité mensongère " concernant les véhicules électriques. La sentence est tombé : " Les voitures électriques ne sont ni propres, ni écologiques, ni vertes ".

Ce couperet du « Jury de Déontologie Publicitaire » oblige les fabricants à ne plus communiquer sur les termes « propre », « écologique » et « vert », dans la mesure où l’organisme a jugé que les véhicules dits « électriques » ne pouvaient prétendre à être non polluants. En effet, ces derniers sont rechargés avec de l’électricité d’origine nucléaire et donc polluants ; de par les pollutions de l’industrie de l’atome, des mines d’uranium, des déchets radioactifs mais aussi des accidents tel que la catastrophe de Fukushima !

Une demande a donc été émise auprès des constructeurs automobiles pour qu’ils revoient leur copie et leurs axes de communication. L’Observatoire du Nucléaire rappelle qu’un véhicule, électrique ou non, n’est jamais « propre » ou écologique » et ce pour 4 raisons principales :

-La construction de tout véhicule nécessite des matières premières et de l’énergie dont l’extraction et la production ont inévitablement des impacts sur l’environnement.
-Tout véhicule motorisé utilise des pièces et éléments polluants, en particulier les pneus et les batteries.
-Tout véhicule représente une quantité de déchets lorsqu’il arrive en fin de vie.
-La source d’énergie, et particulièrement l’essence ou l’électricité utilisée pour le fonctionnement d’un moteur est toujours une cause de pollution.

Les principaux constructeurs : Renault, Citroën, Bolloré, Nissan et Opel ont reconnu leur faute en matière de communication et se sont engagés à retirer de leur communication les termes « propre », « écologique » ou « verte ».

Ores, il s’avère que Bolloré continue de parler de son véhicule « Bluecar » comme d’un « véhicule propre » sur son site internet, ce qui a déclenché la colère de l’Observatoire du Nucléaire.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL