Volkswagen T Prime GTE Concept

Volkswagen T-Prime Concept GTE : le nouveau Touareg se montre ?

La Chine étant friande de gros SUV, c\'est à Pékin que Volkswagen dévoile le T-Prime Concept GTE, une étude de style préfigurant le futur Touareg de troisième génération. Ce mastodonte de plus de 5 mètres dispose d\'une motorisation hybride rechargeable et d\'un intérieur très technologique.

Même si le Volkswagen Touareg a débuté sa carrière en Europe – il fut l'un des premiers gros SUV du marché en 2002 –, c'est aux États-Unis et en Chine que s'inscrit son avenir, le Vieux Continent préférant des modèles plus compacts comme le Tiguan, qui sera d'ailleurs proposé bientôt en version longue à 7 places. Histoire de définitivement faire oublier son grand frère chez nous et le laisser vivre sa vie en Asie ou en Amérique du nord.

C'est donc en toute logique au salon de Pékin que Volkswagen a dévoilé le T-Prime Concept GTE, une étude de style qui représente un gros SUV. La troisième génération de Touareg se cache derrière ses lignes imposantes, mais un peu moins rectilignes que ce qu'on aurait pu croire vu la tendance actuelle chez le constructeur allemand. Quelques courbes au niveau des ailes avant et des épaulements adoucissent le trait chez ce mastodonte de plus de 5 mètres de long (5,07 m, soit 17 cm de plus que l'actuel Touareg).

Derrière l'imposant grillage chromé de la calandre se trouve une motorisation hybride rechargeable GTE de 381 chevaux et 699 Nm. Le moteur 2.0 TFSI apporte 252 ch et 370 Nm quand le moteur électrique apporte 136 ch et 350 Nm. Ses batteries lithium-ion lui permettent de fonctionner en solo sur 50 kilomètres, tandis que le 0-100 km/h est avalé en 6 secondes. Malgré la transmission intégrale et la boîte de vitesses automatique 8 rapports, la consommation en mode hybride rechargeable est de 2,7 litres/100 km, mais elle monte à 8,1 litres/100 km en usage classique.

À l'intérieur, on trouve un mobilier très technologique, quasiment toutes les commandes ayant été remplacées par des touches tactiles. Il n'y a guère que les comodos qui sont encore là, même le levier de vitesses a disparu. Le cockpit du futur avec ses deux grands écrans numériques en forme d'arc sera intégré dans des modèles VW dès 2017.

Plus de contenu : Volkswagen SalondePekin SUV Touareg
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen T-Prime Concept GTE : le nouveau Touareg se montre ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter