logo La revue auto

Mercedes-AMG GLA 45 : le délire d’AMG !

Mercedes va nous proposer d’ici peu, après la crise du COVID-19, la nouvelle version de son SUV compact, le GLA. Mais s'il s’adresse au « jeune » couple urbain en mal d’aventures, voici que les sorciers d’AMG nous proposent une version surpuissante allant jusqu’à 421 chevaux.

Mercedes-AMG GLA 45 : le délire d’AMG ! Mercedes-AMG GLA 45 : le délire d’AMG ! Mercedes-AMG GLA 45 : le délire d’AMG !
Voir la galerie photo

GLA 45 AMG : de SUV à voiture de course !

Encore une fois, la magie d’AMG agit. Cette fois, c’est sur le nouvel opus du SUV compact, le Mercedes GLA. En même temps, ils ne se sont pas foulés en reprenant le 4 cylindres 2 litres turbo de la Classe A AMG 45. Et c’est tant mieux…

… car ce moteur est un chef d’oeuvre à pistons. Les motoristes nous proposent pas moins de 387 chevaux, soit 6 ch de plus que dans la génération précédente. Ce n’est pas fini, puisque l’AMG GLA 45 S titille l’écurie des GT avec 421 canassons. Comme la génération précédente, le tout entraîne les quatre roues via une transmission à double embrayage à 8 rapports.

Question chiffres, on est sur du délirant pour ce genre d’engin. Pour preuve le 0 à 100 est expédié en 4,4 s pour la GLA 45 et même 4,3 s pour la version « S ». La vitesse maximale est respectivement de 250 ou 270 km/h.

Une AMG, plus Mercedes

Voici une autre surprise. Cette AMG accueille des suspensions adaptatives qui peuvent être réglées selon trois modes : Confort, Sport, Sport+. Évidemment, le mode « personnel », le « AMG Dynamic Select » permet d’ajuster l’ESP et la chaîne cinématique à sa convenance.

En plus de cela, vu que c’est un SUV, il dispose d’une garde au sol surélevée qui lui garantit de s’amuser un peu avec cette Mercedes-AMG GLA 45 sur certaines routes non pavées, sur chemin de terre par exemple. Grâce à la garde au sol légèrement plus haute que dans la Classe A ou CLA, il est possible de s’amuser sur certains chemins de terre.

Un AMG Style !

Comme toute AMG qui se respecte, ce GLA se la joue body-builder avec des appendices du genre costaud. Tout commence par ce grand aileron de toit et ses quatre sorties d’échappement. De face, on trouve une large et grande calandre AMG à barres verticale. Le bouclier est largement percé pour laisser passer l’air nécessaire au moteur.

GLA 45 AMG, c’est pour …

La date de lancement n’a pas encore été communiquée, ni le prix qui sera sans aucun doute au dessus des 60 000€. Le GLA affichera des émissions de CO2 situées entre 209 et 212 g/km.