Essai Leapmotor C10 : Voici la Chinoise de Peugeot & Fiat

En plus du T03, Leapmotor a dévoilé son SUV familial électrique, le C10. Surnommé affectueusement le CIO par certains, ce modèle se veut être la « voiture du week-end », mais surtout l’électrique familiale que, selon Leapmotor, « les familles n’auraient pas pu s’offrir auparavant ». Avec un design évoquant une fusion Chinoise entre un Range Rover et le charisme d’un Porsche Cayenne, ce SUV mise sur le luxe et la praticité. Grâce à l’alliance stratégique avec Stellantis, notamment des équipes venant de Maserati, Alfa Romeo, et Lancia, Leapmotor a affiné le châssis pour atteindre un compromis quasi parfait.
Voir la galerie photo

Leapmotor C10 : une copie ...

Dès le premier coup d’œil, le Leapmotor C10 séduit par ses formes sculptées et son allure premium. Le travail esthétique reflète une subtile alliance de robustesse et de raffinement, rappelant les lignes élancées du Porsche Cayenne tout en conservant l’imposante stature d’un Range Rover. C'est du moins ce que les designers ont chercher à faire ... Cette combinaison d’influences est habilement travaillée par les ingénieurs européens envoyés par le groupe STELLANTIS (ancien groupe Peugeot et Fiat) pour peaufiner ce SUV haut électrique.

Les proportions du Leapmotor C10 sont idéales pour une voiture familiale : ni trop imposantes pour les rues de la ville, ni trop modestes pour les longs trajets. Et en bonus, un grand toit panoramique accentue la sensation d’espace, et sa lente ouverture offre une expérience quasi cinématographique pour les passagers.


Intérieur : premium et technologique

Une fois à l’intérieur, le Leapmotor C10 continue de surprendre. L’habitacle affiche une finition soignée avec des éléments minimalistes, dont une ventilation en touches de piano soigneusement intégrée. La qualité des matériaux est indéniable, et tout est orienté vers le confort des passagers. Les sièges avant et arrière peuvent se rabattre complètement, transformant ainsi l’intérieur en véritable cocon. Il est même possible d'y créer un lit double de 1,8 mètre de long pour des escapades improvisées, un avantage certain pour les familles aimant l’aventure.

Le système audio n’est pas en reste : avec 12 haut-parleurs dispersés dans tout l’habitacle, chaque trajet devient une immersion sonore. Et pour ajouter à l’ambiance, l'éclairage d’ambiance coloré se diffuse dans tout l’habitacle, offrant une expérience visuelle et sonore exceptionnelle. Le double vitrage et l'acoustique optimisée offrent une insonorisation de grande qualité, renforçant la sensation de luxe.

Le tableau de bord numérique derrière le volant rappelle celui des modèles Tesla, avec la visualisation des véhicules alentours sur la route, tandis que l’écran central tactile gère toutes les fonctionnalités : navigation, climatisation, réglages des sièges chauffants et ventilés, et plus encore. L’interface est fluide et intuitive, et l’assistant vocal intégré permet de gérer les commandes sans lever les mains du volant.

Technologie embarquée : proche de la Tesla, avec quelques manques

Si Tesla a été une grande source d’inspiration pour Leapmotor, la C10 se distingue par un ton un peu plus sérieux. Le mode Camping, par exemple, permet de garder la voiture allumée pour alimenter des appareils électriques pendant les pauses en pleine nature. Cependant, certaines options de divertissement, comme la personnalisation des sons de klaxon ou des clignotants, manquent à l’appel. Contrairement à Tesla, pas de jeux amusants ou de coussin péteur ici, le Leapmotor C10 se veut plus mature et orienté vers l'essentiel.

En termes de mises à jour OTA, le super ordinateur central de la Leapmotor C10 surveille l’état de santé du véhicule en continu grâce à l’intelligence artificielle. Les mises à jour sont permanentes et gratuites à vie, ce qui assure que le système d'infodivertissement, la navigation GPS et même la gestion de la batterie restent toujours optimisés.


Leapmotor C10 : puissantes et efficaces

Sous le capot, Leapmotor C10 est propulsé par un moteur électrique de 218 ch qui développe un couple de 320 Nm, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Ce SUV familial est aussi capable de remorquer jusqu'à 1,5 tonne, ce qui le rend idéal pour les sorties en famille avec une remorque ou une caravane.

La batterie de 69,9 kWh offre une autonomie de 424 km selon le cycle WLTP, un chiffre rassurant pour les trajets familiaux ou les longues distances. Lorsqu'il s'agit de la recharger, le C10 fait bonne figure : 30 minutes suffisent pour passer de 30 % à 80 % grâce à une borne rapide, un délai tout à fait correct dans le segment des SUV électriques.

Comme pour le Leapmotor T03, les batteries du Leapmotor C10 sont placées dans le châssis, libérant ainsi de l’espace à l'avant pour un coffre supplémentaire. Cela s'ajoute au coffre arrière qui offre une capacité de 435 litres, extensible à 1 410 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Confort de conduite : silence et douceur

La conduite du Leapmotor C10 est marquée par son silence et son confort. Le bruit est limité à 76 dB, et la sensation à bord est feutrée grâce à l’insonorisation optimisée. Le freinage régénératif est ajustable et permet presque de conduire avec une seule pédale en milieu urbain. Le châssis, développé avec l’expertise européenne, est à la fois rigide et souple, assurant une bonne tenue de route même sur terrains irréguliers.

Cependant, les nombreuses alertes sonores et systèmes d’assistance à la conduite peuvent rapidement devenir envahissants. Heureusement, il est possible de désactiver certains bips via l’écran central.


Le prix : luxe accessible

Le Leapmotor C10 se positionne avec un prix d’attaque très compétitif pour le segment : 36 400 €. Ce tarif inclut toutes les options standards, y compris les sièges ventilés, la caméra de recul, les capteurs de stationnement et bien plus encore. Les clients peuvent choisir entre deux niveaux de finition : Style et Design, pour encore plus de confort et de luxe. Côté coloris, cinq choix élégants sont disponibles : Canopy Grey, Pearly White, Tundra Grey, Glazed Green, et Metallic Black.

Conclusion:

Leapmotor C10 : le SUV familial à suivre

Le Leapmotor C10 combine des performances dans la moyenne, un confort de conduite notable et surtout prix attractif, le tout sous la supervision rassurante de Stellantis. Bien qu’il manque quelques aspects plus ludiques et personnalisables présents chez Tesla, le Leapmotor C10 compense largement avec ses qualités de SUV familial spacieux, bien équipé et compétent en termes de remorquage. Sa sortie prévue en octobre 2024 pourrait bien en faire un acteur incontournable sur le marché des SUV électriques abordables.

Performance


Performance
2 / 5
Tenue de route
2 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
4 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Son intérieur de grand niveau
  • + Un tarif cannon
  • + Allure pas vilaine du tout !
  • - Autonomie moyenne
  • - ADAS avec des alertes envahissantes
  • - Absence de fonctionnalités ludiques

les autres actualités sur Leapmotor

Tianshu Xin, président de Leapmotor International, ne cache pas sa fierté en présentant cette « marque électrique venue de Chine, fruit d'une coentrep... Voir plus

En octobre 2023, un jalon majeur a été franchi dans l'industrie automobile mondiale avec l'annonce de l'investissement substantiel de Stellantis, à... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Leapmotor

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 15 BYD SEAL