Des moteurs mazda skyactiv bientot utilises par toyota

La future Mazda2, préfigurée par le concept Hazumi du salon de Genève, prêtera son moteur essence SKYACTIV à Toyota, qui l'utilisera sous le capot de la remplaçante de la version américaine de sa Yaris. Ces deux modèles seront fabriqués dans l'usine mexicaine de Mazda.

Voir la galerie photo

Les temps changent, les temps sont durs et même un constructeur comme Toyota doit revoir certains principes, certaines philosophies d'entreprise sur lesquels il s'arc-boutait pourtant jusqu'à présent. Par exemple à propos des moteurs.
Vil sacrilège, le constructeur japonais a commencé à utiliser un bloc d'une autre marque dans une de ses voitures. Il s'agit d'un 1.6 Diesel BMW 112 chevaux qui a pris place sous le capot du Verso pour remplacer le 2.0 D-4D de 124 chevaux. Et ce n'est pas fini car c'est maintenant vers son voisin Mazda que Toyota se tourne.
L'attrait des technologies SKYACTIV
Le constructeur d'Hiroshima devrait en effet lui fournir une partie de sa production de futurs petits moteurs essence (50 000 sur 230 000 par an), destinés à prendre place sous le capot de la future Mazda2. Ce modèle est apparu au salon de Genève sous les traits du concept Hazumi. Toyota les utilisera dans la version américaine de sa Yaris, qui sera renouvelée d'ici 2015 ou 2016, précise Automotive News. En fait, l'usine de production de Mazda au Mexique fabriquera directement ces petites Toyota, aux côtés des Mazda2, en plaçant ses moteurs sous leur capot.
Ce moteur Mazda utilisé par Toyota fera le plein des technologies SKYACTIV, avec un fort taux de compression associé à l'injection directe. A noter que dans l'autre sens, Mazda utilise déjà un moteur Toyota. Il s'agit d'un bloc hybride utilisé au Japon sous le capot de la Mazda3 hybride, un modèle non commercialisé en Europe.

Partager