Mazda travaille toujours sur le moteur rotatif

La technologie du moteur Wankel à pistons rotatifs est toujours d'actualité chez Mazda, oùune équipe d'ingénieurs dédiée planche toujours sur les possibilités de rendre viable une version moderne de cette motorisation qui fit la réputation de la marque japonaise. Mais pas forcément pour l'utiliser à destination d'un coupé sportif.

Voir la galerie photo

Attention, ne nous enflammons pas. Il n'est pas encore question d'une résurrection de la RX-7 ou de la RX-8, encore moins du développement d'une RX-9. Mais Mazda continue de travailler sur le moteur rotatif, ce fameux moteur Wankel qui a fait sa réputation et lui a permis, entre autres, de s'imposer aux 24H du Mans 1991 avec sa 787B. Dans les coulisses du salon de Francfort, Masamichi Kogai, le patron du constructeur japonais, a mis nos collègues d'Autocar dans la confidence : il y a toujours une équipe d'ingénieurs dédiée au travail sur le moteur rotatif dans ses bureaux.
Ces hommes et ces femmes ont une (très) lourde tâche : faire évoluer le moteur rotatif pour qu'il s'abaisse au niveau d'un moteur thermique traditionnel en termes de consommation et d'émissions de CO2. Impossible de faire autrement désormais face aux normes en vigueur et en préparation sur les territoires occidentaux. Il se peut que l'argent dépensé par Mazda dans ce domaine soit de l'argent perdu.
Et quand bien même les ingénieurs nippons réussiraient dans leur tâche, rien ne dit que ce serait pour faire revivre un prestigieux coupé Wankel. Mazda avait expliqué l'année dernière ne plus vouloir produire de coupé à moteur rotatif. Cette technologie pourrait cependant être utilisée pour un moteur d'appoint servant de prolongateur d'autonomie, pour une éventuelle Mazda2 hybride. Ou autre chose ? Quelque chose nous dit qu'on devrait en savoir plus en 2017, année du cinquantenaire de la naissance du moteur rotatif chez Mazda !

Partager