Prochaine mazda2 une version hybride a moteur rotatif

Mazda pourrait oser le moteur rotatif dans sa future Mazda2 de nouvelle génération. Mais d'une façon un peu particulière puisqu'il viendrait en appoint d'un moteur électrique pour une version hybride rechargeable à extension d'autonomie. C'est lui qui servirait de prolongateur...

Voir la galerie photo

Les rumeurs s'accumulent et se chevauchent autour du moteur rotatif chez Mazda. Le bloc de type Wankel fut longtemps une spécialité du constructeur japonais, qui dû l'abandonner il y a peu pour des raisons économiques et écologiques, à cause de sa consommation et de ses émissions de CO2 excessives. Mais il serait sur le retour, comme nous l'apprenions il y a quelques jours, sous le capot de la prochaine génération de RX-8.
Et ce n'est pas tout, il pourrait également faire une apparition sous le capot de la future Mazda2...
Electrique et rotatif
C'est le site australien Motoring qui l'affirme, s'appuyant sur les propos de Martin Bender, directeur de Mazda au pays des kangourous. La prochaine Mazda2, en plus de motorisations conventionnelles comme le nouveau Diesel 1.5 SkyActiv de 105 chevaux, devrait disposer d'une motorisation hybride un peu spéciale.
Cette Mazda2 hybride rechargeable utiliserait comme moteur principal un bloc électrique et comme moteur secondaire un bloc thermique faisant office de prolongateur d'autonomie (comme pour la Chevrolet Volt en gros). A ceci près que ce prolongateur serait un petit moteur rotatif. Ses défauts seraient gommés par le fait qu'il ne s'agirait que d'un moteur d'appoint et il permettrait de gagner du poids et de limiter les vibrations par rapport à un moteur thermique conventionnel.
Mazda avait déjà testé cette configuration avec son prototype Mazda2 RE, dévoilé fin 2013 au Japon. Le moteur rotatif utilisait délivrait une puissance comprise entre 30 et 38 chevaux selon le régime moteur, pour une cylindrée de 330 cm3. Le moteur électrique développait quant à lui 100 chevaux environ.
OK pour la France ?
La nouvelle Mazda2, attendue d'ici la fin de l'année, promet d'abaisser les émissions moyennes de sa gamme de 20% par rapport à la génération actuelle. Elle sera basée sur le concept Hazumi dévoilé au salon de Genève en mars dernier.
Mais attention, cette version hybride à moteur rotatif ne sera pas dévoilée tout de suite et, surtout, ne sera pas commercialisée partout. Mazda la réserve, pour que l'équation économique puisse avoir du sens, aux pays dotés d'un système de bonus écologique pour les véhicules verts de ce type. Autant dire qu'il y a de bonne chances pour qu'on en profite en France.
 

Partager