Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Quelle berline compacte hybride choisir ? La Référence en 2023 est… Peugeot 308

L’automobiliste moyen du Vieux Continent roule en berline compacte, bien que de plus en plus optent pour un « petit » SUV. Peu importe, aujourd’hui encore plus qu’hier, le segment de la berline compacte est capable de remplir tous les besoins et les fonctions de déplacement d’une voiture familiale. Alors, si vous vous penchez sur l’une d’entre elles et que vous voulez, de plus, être plus neutre en carbone, sachez qu’il existe de plus en plus de berlines compactes hybrides rechargeables. Mais l’une d’entre elles s’est particulièrement révélée à nous…
Assez en tout cas pour devenir la berline compacte hybride de Référence 2023. Elle, c’est la dernière génération de Peugeot 308 PHEV.
Voici les raisons de son succès.

Voir la galerie photo

Alors que la Peugeot 308, 2e du nom, a fait un véritable tabac en Europe par son allure à la fois sportive et élégante, la firme ose bouleverser son dessin. Une expression de la créativité de la marque que l’on ne peut que saluer, car ses concurrentes, Volkswagen Golf en tête, sont bien trop conservatrices.Avec le 3e opus de sa 308, Peugeot tape fort, avec une berline extrêmement agressive. La face avant est largement percée par une calandre béante au dessin dynamique, qui se fond petit à petit avec le bouclier. De plus, la signature lumineuse en forme de crocs donne comme un regard félin à la berline.

De profil, par contre, peu de choses ont changé. Mais Peugeot a donné à la populaire voiture de classe moyenne française une stature caractéristique et franchement sportive avec la poupe très travaillée et visuellement élargie avec la bande noire des feux. À noter que la 308 est la première Peugeot avec le nouveau logo.


En passant dans l’habitacle, vous serez surpris par l’univers qualitatif de cette Peugeot 308. Elle reprend à son compte le fameux i-Cockpit, qui garde sa spécificité unique avec le compteur digital placé en retrait et au-dessus du tout petit volant. De quoi se prendre pour un pilote de rallye, alors qu’il s’agit bel et bien d’une voiture moderne avec 2 écrans de 10 pouces dès les versions de base. Celui du multimédia est tactile et est accompagné d’une bande inférieure. Elle sert à la programmation de vos fonctions favorites. Ainsi, il suffit d’un clic pour appeler « Maman », aller au bureau, ou encore lancer sa musique préférée. Et le meilleur reste à venir, puisqu’il s’agit de son atout premier.
Si l’ancienne génération de 308 ne disposait pas de moteurs hybrides, l’actuelle nous propose dès aujourd’hui 2 groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Les deux solutions techniques, qui développent 180 ou 225 chevaux, usent du même duo. C’est-à-dire un moteur turbo essence à 4 cylindres de 1,6 litre couplé à une boîte automatique à 8 rapports et un moteur électrique tirant son jus d’une batterie lithium-ion de 12,4 kWh. Grâce à celle-ci, la 308 hybride est homologuée avec plus de 60 km d’autonomie en zone urbaine. Largement de quoi faire vos trajets quotidiens et ainsi ne consommer de l’essence que lors de vos longs trajets.
Par contre, la soute à bagages est un peu diminuée. Elle passe de 412 à 361 l pour caser les accumulateurs.

Conclusion

Fiche technique Peugeot 308 Hybrid 180
Fiche technique Peugeot 308 Hybrid 225
Pour en savoir plus sur ce que nous pensons de cette nouvelle Peugeot 308 Hybrid, nous vous conseillons de lire notre « Essai Peugeot 308 : j’ai honte ! »

Les performances

Performance : 4 /5
Tenue de route : 4 /5
Habitabilité : 3/5
Consomation : 4/5
Prix : 2 /5
Confort : 3 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Les

+ Allure distinctive
+ Univers intérieur
+ Toucher de route Peugeot
+ Deux hybrides rechargeables

Les

- Les prix ambitieux
- Coffre des PHEV

Partager