Vous pouvez écouter cet article :

1972, le garde-temps moderne de Kelton et Chapal

Un peu à la façon des séries télé sitcoms, les marques françaises iconiques semblent faire un retour notoire. On se souvient tous de la marque de montres Kelton. Citée comme l’élégante « montre de mon grand-père », se remémore Arnaud, patron du Nazir, la célèbre institution de la rue des Abbesses dans le quartier de Montmartre, avec un brin de nostalgie, elle est aussi notoire pour avoir été celle de Sylvie Vartan ou encore d’Emerson Fittipaldi, champion du monde en Formule 1.

Tout commence en 1955 à Besançon, le berceau de l’horlogerie française, où naît la marque Kelton sous l’impulsion de Stéphane Boullier, fabricant de montres. Son idée : « bousculer les codes de l’horlogerie française avec impertinence ».

Après quelques années d’absence, c’est le retour prodigue de la marque Kelton sous la direction d’Edith Chapelle-Petit, avec le concours de Vincent Bergerat. Directeur de la création chez Kelton, cet artiste plasticien diplômé de l’ENSAAMA Olivier de Serres, aussi connu pour avoir cofondé le magazine Citizen K, a toujours été fasciné par l’art d’un point de vue technique et design. C’est ce qui l’a amené, sous la direction d’Edith Chapelle-Petit, à faire revivre l’essence Kelton tout en restant dans « l’héritage de l’horloge française, sans être trop au sérieux, mais en s’accordant avec le style de vie de tout le monde ».

Ainsi, depuis l’hiver 2020, ce sont plus de huit modèles iconiques que Kelton a sortis. Et aujourd’hui, la marque historiquement bourguignonne, qui assemble ses garde-temps à Lectoure dans le Gers, s’associe avec Chapal et présente la « 1972 ». Une création horlogère qui s’inscrit dans la tradition française et l’excellence de la Maison Chapal, spécialiste du cuir. Le chronographe « 1972 » est la résultante de l’alliance du travail de la pièce unique et du sur-mesure à l’univers de Kelton, celui de la culture pop.

D’ailleurs, à la question « quelle voiture conduire lorsque l’on arbore une “1972” au poignet ? », la réponse de Vincent Bergerat fuse : « un Landspeeder X-34 » – puis de relativiser aussitôt avec « la Batmobile du Batman de Matt Reeves ».

Image de l'article


Une édition limitée à 2 x 100 exemplaires, dont le dessein est de « s’affranchir d’une énième copie de montres célèbres », insiste Edith Chapelle-Petit. Le numéro est gravé au dos du chronographe à remontage manuel qui se boucle grâce à sa fermeture à bouton de col. Un garde-temps au boîtier en acier sablé, disponible en cadran sable avec des touches bleues ou en cadran noir-bleu marine, dont les aiguilles bénéficient d’un traitement Super-LumiNova, une peinture brevetée permettant la rétrofluorescence la nuit.

Au-delà d’être le premier chronographe avec un bracelet en cuir fait main en France, il s’agit d’un bijou accessoirisable avec toute la collection Chapal.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL