Vous pouvez écouter cet article :

« 40 millions d’automobilistes » est OK pour un RADAR...

L’association « 40 millions d’automobilistes » s’est prononcée en faveur d’un nouveau dispositif de régulation de la circulation, et vous ne devinerez jamais de quoi il s’agit… un radar ! Ah, quel suspense insoutenable, n’est-ce pas ? Mais attendez, ce n’est pas un radar comme les autres, non non. Ce qu’on appelle le « radar récompense » est en fait un simple feu tricolore programmé pour passer au vert lorsque les automobilistes respectent la limitation de vitesse. Pas mal, non ?

Voir la galerie photo

Si cette nouvelle forme de régulation de la circulation a déjà été testée dans quelques villes de France, comme Maisons-Alfort, Noiseau ou encore Pont-du-Casse, elle fait désormais l’objet d’un arrêté publié en avril 2021. Selon Philippe NOZIÈRE, président de « 40 millions d’automobilistes », le dispositif s’est révélé efficace dans les villes qui l’ont déjà mis en place : les vitesses pratiquées par les usagers ont chuté de 8 à 15 km/h après l’installation du feu récompense. Mais bon, soyons honnêtes, est-ce vraiment une surprise ? Les automobilistes ont toujours aimé les jeux et les défis, alors pourquoi ne pas leur donner un petit objectif à atteindre en roulant à la bonne vitesse ?

Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association, est quant à lui très enthousiaste sur les avantages du « radar récompense ». Selon lui, il est beaucoup plus vertueux pour la fluidité du trafic et l’environnement que les dos d’âne et les chicanes traditionnellement utilisés par les municipalités pour réguler la vitesse des véhicules. En plus, il ne provoque pas de ralentissements soudains qui peuvent nuire à la fluidité du trafic et à l’environnement. Et cerise sur le gâteau, le coût financier pour la collectivité est bien moindre que pour d’autres équipements de régulation de la vitesse. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas carrément offrir des récompenses aux conducteurs les plus respectueux du code de la route ? Peut-être que cela les motiverait encore plus ! On pourrait imaginer des concours avec des prix, des trophées, des médailles… Ah, si seulement la vie pouvait être aussi simple que de gagner un trophée pour avoir roulé à la bonne vitesse !


En tout cas, cette nouvelle forme de régulation de la circulation est un bel exemple de l’innovation française en matière de sécurité routière. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, les automobilistes auront des jeux de lumières et de la musique pour les encourager à respecter les limitations de vitesse. On a hâte de voir ça !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL