logo La revue auto

4x4 maserati entre spaghetti et burger

La marque au trident vient de faire sensation avec la présentation au Salon de Francfort 2011, d'un prototype de 4x4 sportif. Pourtant ce n'est pas la première fois que Maserati s'essaye à proposer une alternative sur ce segment, puisqu'en 2003 la marque nous offrait déjà un concept car de 4x4 qui portait le même nom. Cette fois c'est du sérieux puisque Maserati stipule que le Kubang est un précurseur de la future gamme Maserati.

Exterieur_Maserati-Kubang_0 Exterieur_Maserati-Kubang_1 Exterieur_Maserati-Kubang_2 Exterieur_Maserati-Kubang_3 Exterieur_Maserati-Kubang_4 Exterieur_Maserati-Kubang_5
Voir la galerie photo
Un peu de Jeep et un peu de Ferrari...

Certains crieront au scandale ! Car cette Maserati affiche clairement ses origines techniques, et elles ne sont pas italiennes mais américaines. C'est plus exactement le Jeep Grand Cherokee qui prête son châssis et ses transmissions.

Mais rassurerez vous ! L'essentiel est toujours issu des pur-sangs de Ferrari. On parle d'une évolution d'un V8 de la maison Ferrari qui délivrerait au moins 450 chevaux, une nouvelle boite automatique de 8 rapports pour faire passer la horde sur les 4 roues. De plus les ingénieurs de Modène ont travaillé sur les suspensions, les freins et la direction pour lui donner un comportement digne des grandes GT de la marque.

Le travail des designers, du Maserati Style Center, dirigé par Lorenzo Ramaciotti, a permis au Kubang de respecter les canons d'élégance du constructeur comme la grande calandre à grille verticale ou les évents dans les ailes.

Jusqu'aujourd'hui, Maserati a produit des berlines, des coupés et des cabriolets deux ou quatre places. Toutes avaient en commun quelque chose que l'on peut exprimer en deux mots : sportivité et luxe. Demain ces deux valeurs seront incarnées par un SUV sportif de luxe au design ultra dynamique et à l'élégance inégalée.