logo La revue auto

Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd

Puissance, son, dynamisme, design : Audi a repoussé toutes les limites de l'A3 pour mettre au point l'A3 clubsport, un monstre de 252 chevaux qui sera dévoilé le 28 mai dans le cadre du rassemblement W??rthersee à Reifnitz. Voilà qui colle parfaitement au thème "Audi Sport" de l'édition 2014.

Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd Audi a3 clubsport 525 chevaux elle envoie du lourd

Wörthersee, c'est la grand-messe annuelle des fans de tuning et des véhicules du groupe Volkswagen. On s'éclate avec des sportives boostées et dans le genre, Audi va faire très fort cette année. Profitant de la thématique 2014 Audi Sport, avec un stand transformée en pit lane, la marque aux anneaux dévoilera le 28 mai prochain une A3 gonflée aux hormones. Son nom : Audi A3 clubsport.

Moteur 525 chevaux
Sous le capot de ce qui est à la base une Audi A3 berline, on retrouve un bloc 5 cylindres 2.5 TFSI poussé à 525 chevaux. L'Audi A3 clubsport est ainsi capable d'avaler le 0-100 km/h en 3,6 secondes pour une vitesse maximale de 310 km/h. Cette puissance de près de 212 chevaux par litre s'accompagne d'un couple de 600 Nm disponible entre 2 300 et 6 000 tours/min. Pour arriver à un tel niveau, les ingénieurs d'Audi ont notamment poussé la pression du turbo à 1,5 bar et modifié le système de refroidissement.

Ce moteur est accompagné d'une boite automatique S tronic à 7 rapports et d'un système de prise d’air et d’échappement élaboré pour un flux de production maximal. Une fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé, sachant que la transmission intégrale quattro veille au grain, comme il se doit.

Une berline sportive
Comparé à l’Audi S3 berline telle qu'on la connaît, la carrosserie a été abaissée de 10 millimètres et les ressorts et amortisseurs ont été raffermis. Ces paramètres peuvent être ajustés afin de s’adapter à la route ou au circuit, tandis qu'à l'intérieur des jantes 21 pouces, on troube des disques de freins ventilés de 370 millimètres de diamètre en céramique et fibre de carbone, à la fois légers et résistants.

La carrosserie ultralégère permet au concept Audi A3 clubsport d’atteindre un poids de seulement 1 527 kilos. Le résultat donne un ratio puissance/poids digne d’une voiture de course de seulement 2,9 kilo par cheval. La carrosserie mesure 4,49 m de longueur, 1,86 m de largeur et 1,38 m de hauteur, pour un empattement de 2,63m.

Le look est à l'avenant
Esthétiquement, on remarque des éléments distinctifs comme la couleur de carrosserie Bleu Magnétique, la calandre Singleframe en aluminium mat avec un badge quattro qui orne l’insert noir laqué en nid d’abeille et la lame carbone. De son côté, le capot moteur dont l’extrémité avant s’étend légèrement sur la grille et les phares à LED, arbore les 4 anneaux. Le profil est également accentué par deux rebords droits situés au-dessus des roues, tandis que la couverture du réservoir rond et les rétroviseurs réduits sont des éléments typiques des voitures de course d’Audi. Les bas de marche sont entièrement réalisés en carbone.

A l’intérieur, les sièges sport sont recouverts d’une  coque en carbone avec des décorations gris clair qui contrastent avec le Bleu Sepang. Le pavillon de toit ainsi que les piliers sont recouverts d’Alcantara noir et les incrustations décoratives sont en aluminium brossé. Les surfaces noires, les aiguilles rouges et les chiffres blancs renforcent le look sportif du tableau de bord. Enfin, des détails soulignent la sportivité du concept Audi A3 clubsport comme le repose-pied et les pédales en acier.