logo La revue auto

Histoire des logos porsche

La marque Porsche a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche junior, dit " Ferry " et fils de l'illustre Ferdinand Porsche père de la Volkswagen Coccinelle. Les parcours du père et du fils sont étroitement liés, le premier est le fondateur de Volkswagen (" voiture du peuple " en allemand), le second s'est spécialisé dans les voitures sportives avec la marque Porsche.

Ferdinand Porsche ouvre avec son fils Ferry un bureau d'études à Stuttgart en 1931. Il en découlera la création de la marque Porsche par Ferry la même année. En réalité, la première Porsche à être construite fût la Lohner-Porsche Electric Chaise, c'était en 1899. Il s'agissait bien avant l'heure d'un véhicule hybride essence/électrique d'une autonomie de 80km.

La seconde Porsche fût la 64, une version course de 1938. Le troisième modèle de la marque arriva en 1948 avec la 356 (la légende veut que ce soit le 356e projet de Porsche). Il s'agissait ni plus ni moins d'une Volkswagen Coccinelle modifiée. La légendaire 911 fit son apparition officielle au salon de Francfort, en Septembre 1963. Une première version avait été mise en place dès 1959.

La 911 devait initialement s'appeler la 901. Mais le constructeur français Peugeot changea la donne en déposant tous les numéros qui possédaient un zéro central, ce qui obligea la marque de Stuttgart à revoir sa copie. La 911 était propulsée par un bloc moteur 6 cylindres Boxer, le fameux Flat-6 Porsche. C'est Ferdinand Porsche junior lui-même qui a dessiné le logo de la marque. Il s'est inspiré pour cela de plusieurs armoiries. Celles de Wurtemberg d'abord qui est la région de la famille Porsche et dont la capitale est Stuttgart, des bois de cerfs représentent cette contrée. Ferry utilisa également les armoiries de Stuttgart : un cheval noir sur fond jaune, mais aussi le drapeau de l'Etat de Wurtemberg : noir et rouge.

Le logo fût installé sur les voitures Porsche à partir de 1953. Avant cette date, le nom Porsche était simplement collé en lettres d'acier sur les véhicules de la marque.

Ensuite ce fût la 912, puis les 914, 924, 928, 931, 944, 951,959 et 968. La Boxster fit son apparition, suivie de la Cayman, le Cayenne puis plus récemment la Panamera, une révolution chez Porsche avec une berline 5 portes !

A ce jour la société Porsche appartient majoritairement à la famille éponyme. Elle réalise un Chiffre d'Affaire de 12 Milliards d'euros sur l'année 2012 et emploie 12 000 personnes. Elle est également actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen et affiche des résultats en hausse dans un marché automobile en berne depuis plusieurs années.