Renault logo

Lada passe sous le contr?

Le constructeur russe Avtovaz, fabricant de la marque Lada, vient de passer sous giron français avec une prise de participation du groupe Renault-Nissan à hauteur de 50,01%, contre 25% auparavant. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de Carlos Ghosn à accéder au podium des premiers fabricants automobiles mondiaux.

Jusqu’à ce jour, Renault-Nissan détenait 25% de l’entreprise Avtovaz. Initiées en 2007, les négociations entre la marque au losange et le fabricant russe devaient amener à installer une chaîne de production sur le site de Togliatti, afin de fabriquer le modèle Logan de Dacia, mais l’orientation actuelle a changé, la priorité étant de relancer la marque Lada, qui a vu ses ventes chuter de 12% en 2013. 

Avtovaz est le premier fabricant automobile de Russie, loin devant son concurrent GAZ. Il possède une usine principale à Togliatti (localité située à 800 km au sud-est de Moscou), et une douzaine d’autres répartie sur le territoire. Le centre de production de Togliatti dispose d’une capacité de production de 720 000 véhicules par an, alors que les autres sites peuvent produire jusqu’à 300 000 véhicules. 

L’investissement de Renault-Nissan représente au total 500 millions d’euros. Les ventes d’Avtovaz sont toujours en baisse depuis le début de l’année, et cette alliance a pour but de redresser la situation financière de l’entreprise, qui passera par une réduction des effectifs de 10%. Le rapprochement des 2 groupes devrait à terme permettre de produire une dizaine de millions de véhicules par an, et de faire partie des 3 premiers constructeurs mondiaux derrière Volkswagen en tête du classement, et General Motors à la seconde place. 

L’autre objectif est d’installer les produits du groupe Renault-Nissan sur le second marché européen que représente la Russie, un double challenge important qui s’inscrit dans une politique de groupe, et de développement à l’international.

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Lada passe sous le contr?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter