Radars

Les voitures radars privées arrivent sur les routes de France

Après un report dû à des problèmes techniques, les voitures radars confiées à des entreprises privées commenceront à flasher sur les routes dès ce lundi 23 avril.

Après une décision prise par le gouvernement de confier les voitures radars à des entreprises privées, celles-ci commenceront leur florissante carrière dès ce jour.

Pour le moment, seul le département de l’Eure sera concerné par le déploiement de la flotte de Peugeot 308 équipées de radars embarqués, afin de contrôler et verbaliser les contrevenants.

Bien qu’exploitée par des entreprises privées, les voitures resteront la propriété de l’État, et le fonctionnement ne diffère pas des précédentes voitures utilisées : dès que l’infraction a été constatée et consignée, la traditionnelle photo est automatiquement envoyée à Rennes où des officiers s’occupent de valider l’infraction et d’envoyer la contravention au conducteur enregistré.

Toutefois, le gouvernement annonce une plage d’utilisation plus importante. Alors que les anciens véhicules roulaient jusqu’à une heure trente par jour, les nouveaux équipements fouleront les routes tous les jours pendant huit heures. Une mission encadrée toutefois, puisque le gouvernement indique que les voitures devront suivre scrupuleusement l’itinéraire fourni par l’État et rouler selon les plages horaires prévues. Le but « n’étant pas de gagner de l’argent, mais de faire baisser le nombre d’accidents mortels ».

Dès l’été, la région disposera de 26 voitures radars, avec un effectif de 383 véhicules sur l’ensemble du territoire d’ici 2020. Un fléau pour les automobilistes, qui arrive en même temps que les limitations à 80 km/h sur le réseau secondaire, où ces voitures pourront flasher dans les deux sens de la circulation.

Dans le seul objectif, encore, de réduire le nombre de morts sur la route et de ne pas faire de l’argent…

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Les voitures radars privées arrivent sur les routes de France

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter