Mazda bouchon de liege et moteur rotatif

" Zoom zoom zoom " ...Vous vous rappelez la pub TV de Mazda au début des années 2000 ? Ca y est ça vous revient ? Oups désolé vous l'aurez en tête toute la journée maintenant, obligé d'écouter le dernier PSY pour changer d'air.
Mazda a été créée en 1920 par le Japonais Jujiro Matsuda (8 août 1875 ‚Äì 27 Mars 1952). Issu d'une fratrie de 12 enfants et fils de pêcheur il commence à travailler à 14 ans dans un magasin de forges au centre d'Osaka. Travailleur et ambitieux il monte à 20 ans sa première entreprise ; une société de mécanique. Il emploie alors 50 ouvriers mais la récession le guette et il est obligé de cesser son activité.

11 ans après son premier échec, le jeune entrepreneur dépose un brevet pour une pompe à air qu'il a fabriqué alors que son jeune frère travaillait à la mine. Il crée la Matsuda Pump Partnership. En 1920 il change d'activité pour fabriquer des bouchons de liège. L'industrie vinicole japonaise bat son plein et la demande est forte. L'entreprise récemment créée devient la Tokyo Cork Kogyo Co. 7 ans après il se redirige vers l'industrie en créant la Tokyo Kogyo Kaisha qui produit des motos. 1931 le Mazdago est lancé, premier camion à 3 roues de la firme.

Le premier logo Mazda apparaît en 1934. Il fait référence à Ahura Mazda une divinité perse mais provient également de la consonance européenne qui est faite à partir de Matsuda. Mazda est née.

La première voiture particulière voit le jour en 1960 il s'agit du coupé R360. En 1962 c'est au tour de la Mazda Carol 4 portes et en 1963 la marque nippone fête son millionième véhicule vendu !

1967 marque la sortie remarquée de la Cosmo Sports 110S, première voiture à moteur rotatif dit à type Wankel (inventeur du concept). Le cylindre classique est remplacé par un cylindre en triangle enfermé dans un stator. Dès lors le rotatif jouera les vedettes chez Mazda, qui est à ce jour et depuis 30 ans le seul constructeur au monde à utiliser ce type de mécanique, utilisé récemment sur la RX8.

Dans les années soixante, l'entreprise connaît des déboires financiers et cède 33.4% de son capital à Ford. C'est aussi le début des exportations, vers l'Amérique du Nord d'abord puis la vieille Europe. En 2010 Ford ne possède plus que 3.5% des parts, la marque américaine ayant elle-même rencontré de gros problèmes financiers en 2008.

1989 est une année importante pour Mazda qui sort son coupé décapotable 2 places : la Mazda MX-5. Prix abordable, ligne séduisante, fun et sexy. C'est le cabriolet le plus vendu de l'histoire de l'automobile avec 1 million d'exemplaires produits à ce jour !

1991 Mazda remporte les 24H du Mans avec sa 787B. La notoriété de la marque est assise. 8 modèles sont diffusés à ce jour en Europe : Mazda 2-3-5-6, le cabriolet MX-5, le gros 4X4 CX-5 puis CX-7 et le pick-up BT-50. 7 logos ont été déclinés depuis la création de la marque. Le premier apparu en 1934 est écrit de toutes lettres avec un M majuscule et désignait le modèle 3 roues. Un nouveau visuel apparaît en 1936 et rend hommage à la ville natale du fondateur : Hiroshima. Ce logo reprend le dessin du drapeau de la ville (3 vagues superposées). 1959 c'est un autre logo qui remplace l'emblème de la ville rendue tristement célèbre par l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945, il s'agit d'un M stylisé qui accompagne la production en série des premières voitures de tourisme.

1975 : L'entreprise met en place une nouvelle charte globale et créée à cette occasion un nouveau logo, simple et imposant : MAZDA écrit en toutes lettres. Puis un cercle fait son apparition en 1991, entourant un losange.

1992 : curieusement un nouveau logo fait son apparition un an seulement après le précédent. Renault aurait demandé à la marque japonaise de changer son visuel en raison de son rapprochement avec le losange du fabricant français. Le nouveau visuel symbolise une aile, le soleil et un cercle de lumière, plus philosophique il incarne un renouveau et un envol vers l'avenir.

Changement radical en 1997 avec l'apparition du logo actuel, le plus apprécié des aficionados de la marque : deux ailes déployées sur un cercle entouré de métal et surplombant la marque. A y regarder de plus près on devine un M pour Mazda. Ce dernier logo est l'?ìuvre de Rei Yoshimura créatif spécialisé en communication. Il a également créé le précédent visuel de la marque nippone. Son dernier logotype est censé représenter la créativité, le sens de la mission, la courtoisie (les ailes représentent également un éventail ouvert), la volonté, la souplesse et la croissance à venir avec ses ailes ouvertes.

Un nouvel envol. C'est tout ce qu'on peut souhaiter à la marque nippone toujours basée à Hiroshima.

Lien pour visionner la pub institutionnelle de Mazda au Japon

Et pour faire plaisir à nos internautes filles : qui a dit que les femmes ne savaient pas faire de créneau ?

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL