logo La revue auto

Mazda cx 5 du costaud

Mazda en collaboration avec Sumitomo Metal Industries, Ltd. et Aisin Takaoka Co., Ltd., est devenu le premier constructeur automobile à fabriquer avec succès des composants automobiles à partir d'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa. Cet acier extrêmement résistant sera inauguré sur le CX-5, le tout nouveau crossover SUV de Mazda, qui sera lancé début 2012 au niveau mondial.

Exterieur_Mazda-CX-5_1 Exterieur_Mazda-CX-5_10 Interieur_Mazda-CX-5_23
Voir la galerie photo
Dans le cadre de sa nouvelle technique de production, Mazda fait appel à de l'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa pour réaliser les poutres montées à l'intérieur des boucliers avant et arrière, poutres directement soumises aux détériorations en cas de collision. 20 % plus robustes que leurs devancières et pesant 4,8 kilogrammes de moins, ces nouvelles poutres de bouclier constituent une composante clé de la nouvelle architecture allégée hautement rigide de Mazda. C'est dans le cadre de son programme révolutionnaire de développement des technologies SKYACTIV que Mazda a mis au point cette nouvelle architecture de caisse, laquelle intègre une nouvelle structure d'absorption d'énergie et fait appel à de l'acier à ultra-haute résistance dans un souci de gain de poids.

L'utilisation d'acier à haute résistance permet de réduire l'épaisseur des pièces automobiles tout en leur conservant un niveau de résistance élevé. Il en résulte une réduction significative du poids du véhicule. Il est particulièrement important de limiter le poids des poutres de bouclier car, étant intégrées dans la structure de caisse au point le plus éloigné du centre de gravité du véhicule, elles influent considérablement par leur poids sur ses performances dynamiques et sa réactivité. Elles doivent également être robustes afin de garantir une protection suffisante en cas de collision. Pour toutes ces raisons, Mazda a cherché à mettre au point une méthode permettant de produire en grande série des pièces à partir d'un acier plus résistant.

En revanche, plus un matériau est robuste, moins il est souple, et donc moins il absorbe d'énergie en cas de choc. Pour surmonter cet obstacle, Mazda a mené des études approfondies sur la manière dont les poutres de bouclier se déforment en cas de choc, et créé un nouveau concept permettant d'absorber l'énergie plus efficacement. Soucieux par ailleurs que le CX-5 offre une résistance maximale grâce à ses boucliers, Mazda a collaboré avec Futaba Kogyo Co., Ltd. afin d'optimiser les techniques de soudage et de mettre en place un processus de fabrication parfaitement fiable.

Pour l'avenir, Mazda reste plus que jamais déterminé à réduire le poids de ses véhicules et à améliorer leurs performances dynamiques. En même temps, Mazda garantie un niveau de rigidité élevé à leur caisse et une excellente résistance aux chocs afin d'offrir à tous ses clients un remarquable agrément de conduite et d'exceptionnelles performances en matière de sécurité et de protection de l'environnement.