logo La revue auto

Mazda cx 5 kodo et skyactiv

Un nouvel avenir ! C'est le message de la marque Japonaise. L'avenir commence, pour Mazda, par ce que les gens du marketing nomment " un nouveau langage visuel ". En clair, nous parlons du nouveau design du constructeur baptisée " KODO ou l'Ame du Mouvement ", mais c'est aussi le nouveau label technologique : le SKYACTIV.

Exterieur_Mazda-CX-5_0 Exterieur_Mazda-CX-5_1 Exterieur_Mazda-CX-5_2 Exterieur_Mazda-CX-5_3 Exterieur_Mazda-CX-5_4 Exterieur_Mazda-CX-5_5
Voir la galerie photo
Le style KODO ou l'Ame du Mouvement

Le Mazda CX-5 affiche une allure de profile, avec une ceinture de caisse haute et sa ligne de toit légèrement fuyante, très élancée. Par contre la face avant, avec sa calandre trapézoïdale qui s'inspire du KODO, est beaucoup plus massive. Le Mazda CX-5 est plaisant et surtout répond à la nouvelle demande de la marque d'Hiroshima sur le nouveau style qui se traduit poétiquement comme une âme en mouvement... Par contre l'habitacle est beaucoup plus classique et propose des matériaux de qualité moyenne. Il manque d'imagination, comme tout les constructeur Japonais d'ailleurs !

La technologie SkyActiv

Le renouveau de Mazda passe aussi par des avancés technologique. Les ingénieurs du constructeur Japonais nomme le processus SkyActiv. Celle-ci intègre de nouveaux groupes motopropulseurs (moteur et boîtes) en vue d'abaisser la consommation et, en parallèle, de châssis plus légers grâce notamment à l'utilisation accrue d'acier haute résistance. Parmi les originalités de cette technologie nous notons un taux de compression supérieur à celui d'un moteur Ferrari pour limiter son empreinte carbone. Mazda prétend par ailleurs que cette technologie tire également profit d'un système d'échappement à la tubulure multiple (4-2-1) procure plus de couple à tous les régimes et une meilleure économie de carburant.

Pour en savoir plus il faudra attendre notre essai prochain...