Renault Retour Formule 1

Officiel : Renault de retour en Formule 1 en 2016

C\'est fait, Renault est de retour en Formule 1. Le constructeur français a finalisé le rachat de l\'écurie Lotus pour effectuer son retour dans le paddock en tant qu\'écurie complète dès la saison 2016. La tâche s\'annonce rude face aux performances de Mercedes et, à un degré moindre, de Ferrari, mais l\'expérience du constructeur le rend optimiste pour viser rapidement les victoires.

Renault avait annoncé, il y a quelques semaines, son intention de revenir en Formule 1 dès 2016 en tant qu'écurie complète, mais les négociations pour racheter Lotus avaient traîné face à la situation financière compliquée, pour ne pas dire désastreuse, de l'écurie britannique. Le constructeur au losange devait aussi se mettre d'accord avec la FOM de Bernie Ecclestone quant à la répartition des droits TV. Tout est désormais réglé et, tard hier soir, Renault a pu annoncer la nouvelle : il revient en tant que constructeur pour la saison 2016 de Formule 1.

« Renault avait deux options : revenir à 100 % ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous  projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. »  explique Carlos Ghosn, le P-DG de Renault.

Question d'image

L'image de Renault en Formule 1 se dégradant à cause des performances médiocre de son moteur hybride (qui entraînaient les critiques acerbes de Red Bull notamment), le constructeur français devait réagir. Une présence en tant que simple motoriste n'apportant pas assez en termes d'image, Renault a choisi de prendre un risque mais il lui fallait de toute façon rester dans la discipline reine du sport automobile.

Car celle-ci est un moyen de développer des innovations technologiques qui serviront par la suite à ses modèles. D'ailleurs, le constructeur annonce que en cohérence avec cet engagement en F1, il va développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

Présent en Formule 1 depuis 40 ans, Renault a révolutionné la discipline en inventant le moteur turbo en 1977. Le constructeur a depuis cumulé plus de 600 Grand Prix et compte à son actif 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. On ignore encore quels seront les pilotes de l'écurie en 2016.

Plus de contenu : Renault F1 Formule 1 Lotus
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Officiel : Renault de retour en Formule 1 en 2016

image profil
espace4leaks
2015-12-05 18:37:14  

Quelques souvenirs https://fr.wikipedia.org/wiki/Crashgate

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter