Tesla

Tesla D : la berline S en quatre roues motrices

Tesla ajoute un deuxième moteur électrique à sa berline Model S pour donner la Tesla D, plus performante et dotée de quatre roues motrices. Du coup, la version la plus puissante P85D donne le tournis à n\'importe quelle supercar avec un 0-100 km/h avalé en 3,2 secondes seulement. Le tout avec, en plus, un équipement complet de conduite semi-autonome !

+ de photos Tesla Model S

L'avantage avec les moteurs électriques, c'est qu'ils ne prennent pas beaucoup de place (contrairement aux batteries) et qu'on peut donc les caser à peu près n'importe où dans une voiture, même dans les roues. Ce qui permet de décupler les possibilités offertes : sur l'essieu arrière par exemple, cela permet d'entraîner les roues arrière, en plus de ce qui se passe à l'avant. Une solution retenue par PSA avec l'HYbrid4 qui se traduit concrètement par l'existence d'un mode 4x4.

Pour Tesla et sa toute nouvelle Model D (en fait une Tesla S améliorée), c'est la même chose, mais un peu à l'envers. Au moteur électrique arrière traditionnel de la S s'ajoute un nouveau moteur électrique avant qui offre donc la possibilité de rouler en quatre roues motrices (trois modes de conduite sont disponibles)

Conduite semi-automatisée
Mais c'est surtout le boost de performance qui est spectaculaire. Ainsi équipée de deux moteurs, la Tesla S version D cumule pas moins de 700 chevaux. La version haute capacité P85D, avec batteries de 85 kW, avale du coup le 0-100 km/h en 3,2 secondes, c'est 1 seconde de gagné par rapport à la version P85 classique. Les 250 km/h sont facilement atteints et tout cela sans grever l'autonomie. Bien au contraire puisque 15 kilomètres ont été gagnés, portant celle-ci à 475 kilomètres.

Autre nouveauté sur cette version D, l'introduction de la conduite semi-automatisée grâce à moults radars, caméras et capteurs implantés autour de la carrosserie. Ce n'est pas de la conduite entièrement autonome (c'est interdit sauf rares exceptions pour tests et expérimentations) mais on y est presque. En tout cas, c'est un super système de sécurité destiné à éviter les accidents.

Tout cela coûte en moyenne 4 000 dollars de plus que pour le modèle équivalent en classique. Sauf pour la P85D qui demande 14 000 dollars de plus que pour la P85 -la haute performance ça se paye ! Ce qui fait culminer le tarif à 120 00 dollars.

Plus de contenu : Tesla
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Tesla D : la berline S en quatre roues motrices

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter