Volkswagen le pilote automatique temporaire

Lors de la présentation finale du projet de recherche européen HAVEit (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport), le Prof. Dr. Jürgen Leohold, Responsable de la Recherche pour le Groupe Volkswagen a présenté ‚Äò'le pilote automatique temporaire'' par Volkswagen. Sous le contrôle du conducteur, la voiture peut rouler semi-automatiquement jusqu'à une vitesse de 130 km/h sur autoroute. Ce système représente le lien entre les systèmes d'assistance actuels et la vision d'une conduite future totalement automatisée.
‚Äò'Avant tout, ce que nous avons accompli à ce jour est un pas important sur le chemin d'une conduite sans accidents,'' exprime Leohold lors de la présentation finale du projet de recherche européen HAVEit, dans la ville de Boras en Suède. Le pilote automatique temporaire (TAP Temporary Auto Pilot) combine des fonctions semi-automatiques. Ces fonctions restent sous le contrôle du conducteur, comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Assist qui se combinent en une seule et même fonction. ‚Äò'Malgré tout, le conducteur garde toujours le contrôle du véhicule sous sa responsabilité'', continue Leohold. ‚Äò'Le conducteur peut reprendre la main ou désactiver le système à n'importe quel instant et doit le surveiller en permanence.''

Le pilote automatique temporaire (TAP) offre au conducteur un degré optimal d'automatisation en situation de conduite, grâce à l'acquisition des éléments externes aux véhicules et à la surveillance du fonctionnement de ce dernier. Ceci a pour but de prévoir les accidents causés par des erreurs d'inattention ou par la distraction du conducteur. En mode semi-automatique, appelé Pilot Mode, le pilote automatique temporaire maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule le précédent, évolue à la vitesse choisie par le conducteur, réduit la vitesse du véhicule à l'approche d'un virage et le maintien entre les marquages au sol. Le système appréhende également les dépassements et limites de vitesse. Les man?ìuvres d'arrêt et de redémarrage dans le trafic urbain sont également automatisées. Avec le pilote automatique temporaire, il est possible de rouler jusqu'à 130 km/h sur autoroute. Les conducteurs doivent toujours concentrer leur attention de manière continuelle sur la route, ceci afin de pouvoir intervenir en cas de situation critique et ce à n'importe quel moment.

Contrairement aux véhicules de ce type issus de la recherche comme ‚Äò'Junior'' et ‚Äò'Stanley'', le pilote automatique temporaire est basé sur des composantes relativement proches des éléments que l'on retrouve sur des véhicules de grande série, tels que des radars, caméras et capteurs à ultrasons suppléés par un scanner laser et un horizon électronique. ‚Äò'Un scénario concevable pour l'utilisation du système serait une situation de conduite monotone, dans un trafic dense, ou encore sur des trajets longs avec une vitesse constante'', commente Leohold.



nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL