Cela ne fait que quelques mois que le nouveau ludospace de Mercedes, la Classe T, entame ses pneumatiques sur nos routes. Pourtant, les ingénieurs teutons, jamais en manque d’idées, surtout si elles sont orientées vers des hautes marges, nous proposent de le transformer nous-mêmes en un « micro-camping-car ».
Comment ?
Grâce à un module, voire deux modules amovibles.
Le couchage…
En effet, la
nouvelle Classe T pourra se transformer en un véritable micro-camping-car, en fin de cette année, grâce à un module Marco Polo.
Celui-ci est une véritable unité de couchage qui peut accueillir 2 personnes, sur une surface de couchage de 2 m sur 1,15 m. Un système de ressorts ponctuels à disques élastiques et un matelas très épais de 10 cm assurent une position allongée, même sur les bords.
Pour l'utiliser, il suffit de tirer le sommier du lit vers l'avant et de déplier le matelas. Pendant la conduite, le cadre et le matelas plié restent dans le coffre. La banquette arrière peut alors être utilisée sans entrave.
L'équipement de série prévoit également des éléments occultants pour toutes les vitres, ainsi qu’une grille d'aération dotée d’une moustiquaire intégrée, fixée entre le panneau de verre et le cadre. Les 2 poches de fenêtre fixées de chaque côté entre les montants C et D permettront de ranger les petits objets.
La cuisine…
En option, vous pourrez même disposer d’une unité de cuisine. Elle se base sur un système de tiroirs-poussoirs qui s’ouvrent et se ferment en douceur. Elle comprend un évier avec un réservoir d'eau facile d'accès de 12 litres, un frigo de 15 litres et une cuisinière à gaz qui peut être facilement retirée selon les besoins. D'autres tiroirs offrent un espace de rangement bienvenu pour les couverts, la vaisselle et les denrées.
Le module comprend également 2 chaises de camping et une table. Celle-ci est dotée de 2 piétements différents, ce qui permet de l'installer à l'extérieur ou de la monter à l’arrière de la console centrale de la
nouvelle Classe T : une nouveauté dans ce segment.
Le montage ?
Les modules de couchage et de cuisine sont fixés aux œillets d'arrimage dans le coffre. C’est ainsi que 2 personnes peuvent, en quelques minutes, transformer le ludospace en micro-camping-car ou le faire revenir dans sa fonction de base de ludospace.
La suite…
Les prix du module Marco Polo seront annoncés lorsqu'il sera disponible à la commande, en fin d’année. En attendant, Mercedes présentera officiellement ce module Marco Polo sur son stand Mercedes au Caravan Salon de Düsseldorf, qui se tient du 27 août au 4 septembre 2022.
Mercedes nous dit également que ce module transformant la Classe T en un micro-camping-car sera également épaulé par une version totalement aménagée de son classe T, transformant ainsi son ludospace premium en un
Mercedes Marco Polo. Mais il faudra attendre le second semestre 2023 pour le voir.
Conclusion:
« Le marché des camping-cars revêt une importance stratégique à nos yeux. C’est pourquoi nous ne cessons d'étendre notre présence dans ce secteur. Avec la nouvelle Classe T agrémentée du module Marco Polo, nous répondons à une demande croissante en micro-camping-cars, qui ne cessent de gagner en popularité, en particulier auprès de la communauté toujours plus nombreuse des jeunes fans de la van life.
Ce succès s'explique notamment par le fait qu'ils peuvent aussi bien être utilisés en tant que véhicules pour le quotidien que pour le camping, grâce à leur concept de transformation modulaire. Par ailleurs, leurs dimensions extérieures réduites et leur poids inférieur les rendent faciles à manipuler. Autrement dit, un permis voiture suffit pour les conduire », explique Klaus Rehkugler, directeur des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Vans.