logo La revue auto

La Twingo la plus branchée c’est elle ! La Twingo ZE électrique.

La Renault Zoé n’est plus toute seule dans la gamme électrique de Renault VP. Voici la Twingo ZE, carburant uniquement grâce à la fée électricité. Mais que propose cette super citadine « propre » ? On vous explique ci-dessous.

Exterieur_la-twingo-la-plus-branchee-c-est-elle-la-twingo-ze-electrique_0 Exterieur_la-twingo-la-plus-branchee-c-est-elle-la-twingo-ze-electrique_1 Exterieur_la-twingo-la-plus-branchee-c-est-elle-la-twingo-ze-electrique_2

Nous sommes des sœurs jumelles…

Bon… autant vous le dire tout de go, cette Renault Twingo ZE n’est pas une véritable inconnue dans le marché actuel. En effet, cette Twingo électrique est une sorte de sœur jumelle dizygote de la Smart Forfour électrique. Il faut dire que ces deux engins partagent la même plateforme technique et les mêmes moteurs. Alors lorsqu’on a eu vent du renouvellement de la gamme Smart qui devait passer au tout électrique, la Twingo ne pouvait faire l’impasse sur ce mode de propulsion.

Twingo ZE : Ce qu’elle cache ?

La Twingo ZE ressemble trait pour trait à une Twingo essence. Il faudra être très attentif pour voir ici et là des logos qui suggèrent sa propulsion électrique. Même la trappe à essence est conservée pour y placer la prise de recharge, c’est dire !

Par contre sous le plancher, les ingénieurs ont placé une batterie au lithium-ion de 22 kWh (alors que la Smart ne fait que 17,6 kWh). C’est pas énorme, mais largement suffisant pour une utilisation urbaine, où elle sera capable de rouler sur 180 km sans se brancher.

Le moteur dispose d’assez de jus pour proposer 82 chevaux et 160 Nm de couple disponible immédiatement. Les accélérations sont vives, mais s’arrêteront à la vitesse de 135 km/h pour conserver l’autonomie de la Twingo.

À bord, la Twingo ZE présente un écran tactile de 7 pouces. Le sélecteur de « vitesse » permet de choisir le mode de conduite de la propulsion électrique.


Conclusion:


La recharge ?

Les ingénieurs ont offert un chargeur « Caméléon » à la Twingo ZE. Celui-ci s’adapte à la prise avec une capacité maximal de 22kWh pour recharger à 100% en 1 h environ. En 30 minutes, elle est déjà repartie pour 80 km en trajet mixte.

Cette variante électrique ne réduit pas le volume de coffre et l’habitabilité. Et à part quelques lisérés bleus, les badges, le silence de fonctionnement et l’absence de pot d’échappement, difficile de faire la différence.