logo La revue auto

Les Français et la Covid : Jamais sans ma voiture !

Voilà une étude, qui nous vient de lesfurets et en partenariat avec l’institut YouGov, bien intéressante. Si durant la période du confinement, le secteur de l’automobile s’est retrouvé totalement à l’arrêt, il semblerait que les Français soient plus que jamais attachés à leur voiture.
On vous explique pourquoi …

Exterieur_les-francais-et-la-covid-jamais-sans-ma-voiture_0 Exterieur_les-francais-et-la-covid-jamais-sans-ma-voiture_2 Exterieur_les-francais-et-la-covid-jamais-sans-ma-voiture_3

La crise de la Covid a indéniablement engendré une prise de conscience de notre mode de vie. À ce titre, de nombreux Français envisagent de revoir leurs habitudes ou leur mode de consommation, ce qui pourrait à long terme impacter le secteur automobile.

Reste à savoir dans quel sens ?


Dans les faits, la fin du confinement s’est traduite par une forte augmentation de l’utilisation des véhicules personnels. Ainsi, près d’1 Français sur 5 (soit 19 % pour être exact) déclare utiliser plus souvent sa voiture pour ses déplacements quotidiens qu’avant le début du confinement.

Ce regain d’intérêt pour la voiture se traduit également dans les intentions d’achat, puisque l’étude nous dit également qu’1 Français sur 5 envisage d’acheter une voiture au cours des 6 prochains mois. Les 18-34 ans (26 %), les familles avec enfant(s) (25 %) et les CSP+ (22 %) sont les plus désireux d’acquérir ou de changer de véhicule. Enfin, 11 % des Français n’étant actuellement pas véhiculés prévoient d’investir dans l’achat d’une voiture.

Il convient toutefois de noter que ces intentions d’achats ne sont pas motivées par un désir de se protéger du coronavirus. Près d’un Français sur deux (48 % des sondés) projetant d’acquérir une nouvelle voiture cherche principalement à remplacer un modèle de véhicule vieillissant, et 29 % des personnes interrogées déclarent simplement vouloir un véhicule davantage adapté à leurs besoins. 16 % des sondés souhaitent quant à eux privilégier l’achat d’une voiture moins polluante. Et cette tendance s’illustre dans les préférences de motorisation : les personnes interrogées sont aujourd’hui 24 % à vouloir acquérir un véhicule hybride, et 8 % à vouloir favoriser un moteur électrique.


Quel est le budget moyen des Français pour l’achat d’un nouveau véhicule ?
La majorité des Français (51 %) projetant d’acheter un nouveau véhicule ne compte pas investir plus de 20 000 euros. Et 26 % des sondés déclarent que leur budget se situe entre 10 000 euros et 20 000 euros, la moyenne étant très exactement de 16 913 euros.

Comment les Français financent-ils leur nouvelle voiture ?
Une importante partie de la population interrogée (40 %) envisage de financier cet achat en puisant directement dans son épargne. Une tendance particulièrement notable chez les retraités (52 %).
Un tiers des Français (29 %) évoque également le crédit à la consommation pour acquérir un nouveau véhicule. Un mode de financement particulièrement plébiscité par les couples (39 %) et les familles avec enfants (33 %).

Remerciement à LesFurets et YouGov, pour cette étude.