Volvo revoit pour le millésime 2023 l’offre commerciale et la conception de ses deux premiers modèles 100 % électriques, les Volvo XC40 Recharge et Volvo C40 Recharge. Il est question d’un nouveau moteur conçu en interne, d’une nouvelle disposition de celui-ci et de batteries disposant d’une nouvelle puissance de recharge.
Javier Varela, directeur des opérations et directeur général adjoint de Volvo Cars, nous explique à ce sujet que : «
Ces évolutions constituent une nouvelle étape importante dans notre démarche visant à devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030. L’autonomie et les temps de charge sont de nouveaux facteurs clés pour un nombre croissant de nos clients, et ces améliorations rendent nos modèles 100 % électriques encore plus attrayants qu’ils ne l’étaient déjà. »
Quelle est l’autonomie des nouvelles Volvo XC40 Recharge et Volvo C40 Recharge ?
Combien de temps faut-il pour charger les nouvelles Volvo XC40 Recharge et Volvo C40 Recharge ?
Voici les réponses…
Le millésime
2023 des
Volvo XC40 Recharge et
Volvo C40 Recharge gagne 3 nouveaux groupes motopropulseurs. Cerise sur le capot, l’entrée de gamme passe de traction avant à propulsion. Une première depuis 25 ans. La version à transmission intégrale a également été revue pour gagner en performances.
Le mieux, c’est de
lire l’article qui est consacré à ces XC40 Recharge Twin et C40 Recharge Twin.
Les
Volvo C40 Recharge et
Volvo XC40 Recharge ont donc complètement revu leur système de propulsion. Le moteur électrique se place sur le train arrière, on vous rappelle qu’en plus, ce moteur est maintenant d’origine Volvo et est du type à aimant permanent. Il développe la puissance de 238 chevaux, soit presque 7 chevaux de plus que l’ancienne génération. Le plus important reste que le couple est plutôt du genre costaud avec 420 Nm. De quoi revendiquer un TOP 100 exécuté en 7,4 secondes pour les deux modèles. La batterie de ces Volvo Recharge conserve une capacité de 69 kWh, mais les améliorations apportées à l’efficacité du refroidissement permettent d’augmenter l’autonomie normée.
La
XC40 Recharge passe ainsi de 425 à 460 km d’autonomie WLTP.
Quant à l’autonomie du
C40 Recharge, elle passe de 438 à 476 km (cycle mixte WLTP). La charge de 10 à 80 % prend environ 34 minutes avec un chargeur public de 150 kW en courant continu.
Volvo Recharge Extended Range
Volvo ouvre une troisième version à son catalogue C40 et XC40 Recharge. Il s’agit toujours d’une version 2 roues motrices, mais sa batterie est celle de la transmission intégrale qui dispose d’une capacité de 82 kWh.
Les
Volvo C40 Recharge Extended Range et
Volvo XC40 Recharge Extended Range deviennent par conséquent les versions les plus aptes à parcourir des longues distances. En effet, cette nouvelle variante, avec sa batterie de plus grande capacité, permet de parcourir jusqu’à 514 km pour le
XC40 Recharge Extended Range et 533 km (WLTP mixte) pour le
C40 Recharge Extended Range. Le moteur en profite pour développer une poignée de chevaux supplémentaires et passe à 252 canassons.
Le couple reste identique, tout comme le 0 à 100 km/h.
Par contre, la recharge est vraiment rapide, avec une puissance en crête de 200 kW contre 150 kW auparavant. La charge de 10 à 80 % prend environ 28 minutes.
Des évolutions extérieures contribuent également à améliorer l’efficacité lorsque cela est possible. Par exemple, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces pour le
C40 Recharge et le
XC40 Recharge contribuent à réduire la traînée grâce à leur design aérodynamique tout en apportant un nouveau caractère au profil de la voiture.