logo La revue auto

Maserati complète la famille Trofeo avec les Ghibli et Quatroporte.

Suivant les traces du Levante Trofeo qui a été lancé en 2018, les deux berlines italiennes embarquent un V8 bi-turbocompressé de 3,8 litres construit à l'usine Ferrari de Maranello selon les spécifications de Maserati.

Maserati complète la famille Trofeo avec les Ghibli et Quatroporte. Maserati complète la famille Trofeo avec les Ghibli et Quatroporte. Maserati complète la famille Trofeo avec les Ghibli et Quatroporte. Maserati complète la famille Trofeo avec les Ghibli et Quatroporte.
Voir la galerie photo

Ce V8, couplé à une transmission automatique à huit rapports fabriquée par ZF, développe 590 ch à 6 250 tr/min et 730 Nm de couple entre 2 250 et 5 250 tr/min transmis exclusivement sur les roues arrière. L'accélération de 0-100 km/h ne demande que 4,3 secondes dans la Ghibli Trofeo et 4,5 secondes dans la Quattroporte Trofeo tandis que la vitesse de pointe est identique pour les deux modèles avec 326 km/h.

Les versions Trofeo des Ghibli et Quattroporte sont dotées d’un différentiel autobloquant, d'une suspension avant à double triangulation et d'une suspension arrière multibras liée aux amortisseurs adaptatifs Skyhook et aux barres antiroulis. Un mode de conduite Corsa est disponible pour rendre le véhicule à la fois plus dynamique et plus sonore.



Afin de se différencier des versions moins dynamiques, les Ghibli et Quattroporte Trofeo affichent une calandre pourvue de deux barres verticales, un diffuseur plus agressif, des accents rouges sur les aérations latérales et sur le Trident du montant C ainsi que les nouveaux feux arrière « en forme de boomerang » inspirés de la 3200 GT. Pour finir, les deux modèles reposent sur des jantes Orione de 21 pouces et la Ghibli reçoit également un capot redessiné avec deux bouches d'aération.

Dans l’habitacle, le sport et l’élégance sont représentés par le cuir naturel pleine fleur Pieno Fiore avec surpiqûres contrastées, la broderie « Trofeo » qui orne les appuie-tête et les inserts en fibre de carbone. Pour finir, les deux modèles proposent également un nouveau système d'infodivertissement, avec un écran tactile de 10,1 pouces.