logo La revue auto

Mazda MX-30, pourquoi avoir choisi ce patronyme pour le SUV électrique ?

De nombreux SUV portent le patronyme de CX-…; ce modèle, roulant sans émettre un gaz à l’échappement, est quant à lui affublé d’un MX-… que l’on croyait réservé à son célèbre roadster. Alors, pourquoi Mazda a choisi ce patronyme ? C’est ce que nous avons demandé au constructeur d'Hiroshima.

Mazda MX-30, pourquoi avoir choisi ce patronyme pour le SUV électrique ? Mazda MX-30, pourquoi avoir choisi ce patronyme pour le SUV électrique ? Mazda MX-30, pourquoi avoir choisi ce patronyme pour le SUV électrique ?
Voir la galerie photo

Yasuhiro Aoyama, Président et CEO de Mazda Motor Europe, nous explique que : « Mazda a toujours utilisé le préfixe MX pour définir des modèles - chacun à leur époque - conçus pour défier les conventions qui avaient cours dans le secteur automobile. Avec le MX-5, nous avons créé un roadster sportif biplace alors que les autres constructeurs s’étaient détournés de ce type d’automobile. »

« Avec le Mazda MX-30, nous avons imaginé un véhicule électrique d’un genre nouveau adoptant l’ADN de la marque en matière de design intérieur et extérieur et doté d’une excellente dynamique de conduite. Cela permet ainsi à nos clients de continuer à bénéficier de cet agrément de conduite qui, depuis toujours, fait la réputation des modèles Mazda. »

Mr Yasuhiro Aoyama en profite pour rajouter que ce Mazda MX-30 a été conçu comme « Un véhicule à batterie, et non pas une batterie sur roues… Pour notre tout premier véhicule électrique à batterie, comme pour tous nos produits, nos designers et ingénieurs avaient un objectif clairement défini. Il se devait d’arborer un design exclusif, d’offrir un excellent agrément de conduite - une qualité indissociable de l’ADN de la marque - et de nous démarquer de nos concurrents, mais avant tout, de contribuer activement à la réduction des émissions polluantes sur l’ensemble du cycle de vie du produit. »

« Parallèlement aux technologies d’électrification que nous intégrons dans notre gamme, nous avons fait le choix, de créer un véhicule électrique destiné à être utilisé en seconde voiture, et doté d’une autonomie répondant aux besoins de nos clients. Nombre des journalistes qui ont pris place au volant de notre véhicule d’essai ont déclaré que parmi tous les modèles électriques qu’ils avaient déjà testés, il était l’un des rares à offrir les qualités d’un véhicule à motorisation classique. L’agrément de conduite réside au cœur de chacune des Mazda que nous concevons et il en sera de même avec notre véhicule électrique. »

Fiche technique Mazda MX-30 :

Le SUV urbain électrique Mazda MX-30 est disponible dès à présent en précommande sur plusieurs marchés européens et arrivera en concession au cours du second semestre 2020.

Type de carrosserie

SUV

Nombre de places

5

Longueur x largeur x hauteur hors-tout

4 395 mm × 1 795mm × 1 570mm

Empattement

2 655mm

Groupe propulseur

e-SKYACTIV

Suspension avant

À éléments MacPherson

Suspension arrière

Barre de torsion

Direction

À crémaillère

Freins (avant/arrière/régulation)

Disques ventilés/disques pleins/freins à récupération d’énergie

Dimensions pneus

215/55R18

Batterie de démarrage

Type

Batterie lithium-ion

Cellule

Prismatique

Tension totale

355 V

Puissance électrique totale
(capacité de la batterie)

35,5 kWh

Moteur

Type

Moteur synchrone CA

Circuit de refroidissement

Refroidi par eau

Charge

Recharge en courant continu (CC)

Connecteur COMBO

Recharge en courant alternatif (CA)

Puissance d’entrée maximum 6,6 kW