logo La revue auto

Mercedes-Maybach GLS 600 : lorsque l’ultra luxe se conjugue au SUV

La marque Maybach incarne le paroxysme du luxe automobile par Mercedes. Une auto flanquée du blason Maybach se doit d’offrir le confort maximal et la technologie la plus évoluée dans les secteurs de l’automobile. La maxime de celui qui lui a donné son nom, Wilhelm Maybach est « créer ce qu'il y a de meilleur à partir du meilleur ». Pourtant, voici que ce label de Mercedes-Benz, se lance dans la fabrication d’un SUV qui se veut être une alternative aux limousines.

Mercedes-Maybach GLS 600 : lorsque l’ultra luxe se conjugue au SUV Mercedes-Maybach GLS 600 : lorsque l’ultra luxe se conjugue au SUV Mercedes-Maybach GLS 600 : lorsque l’ultra luxe se conjugue au SUV Mercedes-Maybach GLS 600 : lorsque l’ultra luxe se conjugue au SUV
Voir la galerie photo

Une Maybach GLS, pour occuper le terrain

Depuis son lancement commercial en 2015, la Mercedes-Maybach Classe S a été diffusée à plus de 45 000 exemplaires à travers le monde, soit un ratio de 1 Classe S vendue sur 7 qui est une Maybach. Pourtant cette limousine extraordinaire se fait concurrencer par une nouvelle génération d’engins plus … tape-à-l’oeil.

Je parle bien évidemment des gros SUV luxueux tels que le Bentley Bentayga, le Rolls-Royce Cullinan ou le précurseur du genre : le Range Rover. Face à une telle offensive, la marque à l’étoile ne pouvait rester de marbre. Voici le Mercedes-Maybach GLS 600.

Maybach GLS : Gros et rapide

Tout comme pour la Maybach Classe S, le label exclusif de Mercedes a directement pioché un modèle dans la gamme du constructeur. Et quoi de mieux que le gigantisme du nouveau GLS comme base de ce mastodonte ?

Évidemment, pour mouvoir l’engin avec la présence que cherchent les clients de ce genre de machines, les ingénieurs n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils ont tout simplement chipé le tout dernier V8 de 4 litres gavé d’air par deux énormes turbocompresseurs.

La cavalerie produite ici est conséquente ! On atteint les 558 canassons pour un couple de 730 Nm. Conscience écologique oblige, ce bloc est associé au système électrique 48V EQ Boost qui, en plus d’alimenter le circuit électrique de l’habitacle et des aides à la conduite, offre 22 chevaux et 250 Nm de couple en BOOST. Même si cela n’est pas sa fonction première, ce bloc de métal précieux abat le TOP aussi rapidement qu’une GTI, à savoir 4,9 secondes.

Un chiffre qui impressionne, au vu des mensurations de cet engin. Sa ligne s’allonge sur 5,20 mètres de longueur, pour 2 mètres de largueur et 1,84 mètre de hauteur et il pèse 2,8 tonnes. Pour la finesse, il faudra se rendre dans l’habitacle.


Maybach GLS : Luxe, cuir et sièges de relaxation

Dans l’habitacle on change d’ambiance pour pénétrer dans un univers où règnent le luxe et les matériaux nobles. Par exemple, les deux sièges arrière peuvent se transformer en fauteuil de relaxation via une commande électrique. Les sièges avant proposent quant à eux le massage et la climatisation interne.

Comble du luxe, cette Maybach dissocie l’habitacle du coffre via une cloison de séparation rigide et une plage arrière fixe derrière les sièges arrière. Par contre la lumière peut pénétrer largement dans le cockpit via l’immense toit ouvrant panoramique à commande électrique avec store occultant. Des coupes en argent sont disponibles dans les accessoires, alors qu’un parfum spécifique a été spécialement composé pour la diffusion à bord. Mercedes précise que la fragrance reproduit « les douces senteurs florales de la fleur d'osmanthus blanche complétées par une légère note de cuir et de thé épicé. »

Caractéristiques techniques Maybach GLS 600 4MATIC



GLS 600 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition


V8

Cylindrée

cm3

3 982

Puissance nominale

ch

558

à

tr/min

6 000-6 500

Puissance suppl. EQ Boost

ch

22

Couple nominal

Nm

730

à

tr/min

2 500-5 000

Couple suppl. EQ Boost

Nm

250

Consommation en cycle mixte[1]

l/100 km

12,0-11,7

Emissions de CO2 en cycle mixte1

g/km

273-266

Accélération de 0 à 100 km/h

s

4,9

Vitesse maximale

km/h

250

Longueur/Largeur/Hauteur

mm

5 205/2 030/1 838

Empattement

mm

3 135

Voie avant/arrière

mm

1 699/1 723

Diamètre de braquage

m

12,5