Vous pouvez écouter cet article :

Moteur E7A, Renault et Valeo vont révolutionner la voiture électrique

Renault Group, qui maîtrise depuis 2012 la technologie des moteurs électriques à rotor bobiné, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec son partenaire Valeo, il travaille sur un nouveau moteur électrique qui promet d’être plus performant, plus compact et plus écologique que les modèles actuels. Ce moteur, nommé E7A, devrait voir le jour en 2027. Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine de la mobilité électrique, qui pourrait bien faire révolutionner la voiture électrique.

Voir la galerie photo

Un moteur électrique made in France

Renault et Valeo ont uni leurs forces pour concevoir une nouvelle génération de moteur électrique. Ce projet, né en 2021, est le fruit d’un codéveloppement entre le constructeur et l’équipementier, qui ont mis en commun leurs savoir-faire respectifs (le rotor pour Renault et le stator pour Valeo) et leurs compétences en matière de développement technologique et de production. Le moteur E7A, qui est encore en phase de prototypage, est une prouesse technologique à la française. Il bénéficie d’une architecture « all-in-one » qui le rend 30 % plus compact à puissance équivalente que les moteurs actuels qui équipent la Megane E-Tech electric et le Scenic E-Tech electric. Il utilise aussi la technologie Hairpin pour l’assemblage des fils de cuivre, une spécialité de Valeo depuis 2010.

Un moteur électrique vraiment écolo

L’un des atouts du moteur E7A est qu’il n’utilise pas de terres rares, ces métaux rares et polluants dont la production est concentrée dans quelques pays. Renault a choisi de privilégier le rotor bobiné, une technologie qu’il maîtrise depuis 2012 avec la Zoe, et qui lui permet de réduire son impact carbone de 30 %. Le rotor bobiné offre aussi un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents, et permet au constructeur de garder son indépendance vis-à-vis des fournisseurs de terres rares et d’aimants.

Image de l'article


Un moteur électrique puissant et efficient

Le moteur E7A se distingue également par sa puissance et son efficience. Grâce au stator fourni par Valeo, le moteur électrique peut développer jusqu’à 272 chevaux, soit plus de puissance sans consommer plus d’énergie électrique. Le moteur E7A permettra aussi de diminuer le temps de recharge de la batterie grâce à une tension système de 800 V, contre 400 V actuellement.

Le moteur E7A se positionne comme un concurrent sérieux face aux autres types de moteurs électriques présents sur le marché. Voici quelques comparatifs qui illustrent ses avantages :
- Par rapport aux moteurs électriques à rotor bobiné, comme ceux utilisés par Renault et Peugeot, le moteur E7A offrirait une puissance supérieure avec une taille réduite. Par exemple, la Peugeot e-208 peut développer jusqu’à 136 chevaux avec une batterie de 50 kWh, le moteur E7A pourrait atteindre jusqu’à 272 chevaux avec une batterie de même capacité.
- Par rapport aux moteurs électriques à aimants permanents, comme ceux utilisés par Tesla et Kia, le moteur E7A offrirait un meilleur rendement avec une tension plus élevée. Par exemple, la Tesla Model Y peut développer jusqu’à 462 chevaux avec une batterie de 75 kWh, ici le moteur E7A pourrait atteindre jusqu’à 544 chevaux avec une batterie de même capacité.
- Par rapport aux moteurs électriques à induction, comme ceux utilisés par Volkswagen et BMW, le moteur E7A offrirait une plus grande fiabilité avec une technologie plus simple. Par exemple, la Volkswagen ID. Buzz peut développer jusqu’à 204 chevaux avec une batterie de 77 kWh. Pour rappel, le moteur E7A pourrait atteindre jusqu’à 544 chevaux avec une batterie de même capacité.

Le moteur E7A n’est pas encore prêt à être commercialisé. Il faudra attendre fin 2027 pour que ce moteur de nouvelle génération soit produit à grande échelle à l’usine de Cléon de Renault Group.

les autres actualités sur Renault

Dévoilé avec panache en septembre 2023 à l'IAA Mobility de Munich, le Scenic E-Tech Electric, le premier bijou électrique du Renault Group à offrir... Voir plus

Dans le monde des voitures électriques, la révolution ne se fait pas attendre, et Renault semble bien décidé à jouer sa carte dans ce poker ... Voir plus

Alors que le monde de l'automobile est en pleine mutation, Renault Group dévoile Ampere, une nouvelle venue dans le secteur de l'électromobilité. M... Voir plus

Ah, la location longue durée, cette formule devenue incontournable dans le monde de la mobilité. Mobilize Financial Services, avec un sens de la st... Voir plus

Dans le monde de l'automobile, la sécurité est souvent mise en avant comme une priorité indiscutable, au point que certaines marques semblent prêt... Voir plus

Dans le monde de l'automobile, la sécurité est souvent mise en avant comme une priorité indiscutable, au point que certaines marques semblent prête... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9