logo La revue auto

MV Agusta Superveloce 800 : sensualité rétro et performance extrême

Voici le grand retour du style chez MV Agusta ! On peut vous l’affirmer grâce à la révélation de cette superbe Superveloce 800 qui mélange sans complexes les lignes néo-rétro et les performances extrême d’une supersport.

MV Agusta Superveloce 800 : sensualité rétro et performance extrême MV Agusta Superveloce 800 : sensualité rétro et performance extrême MV Agusta Superveloce 800 : sensualité rétro et performance extrême
Voir la galerie photo

Superveloce 800 : les entrailles

La Superveloce 800 ne pouvait que proposer un chef d’œuvre mécanique sous son réservoir. Il s’agit d’un moteur trois cylindres en ligne à double arbre à cames en tête qui gère les 12 soupapes d'admission et l’échappement en titane. L'alésage et la course des pistons offrent des valeurs de puissance et de couple de 148 chevaux à 13 000 tr/min et 88 Nm à 10 600 tr/min.

La configuration d'échappement standard a trois tuyaux d'échappement qui se chevauchent sur le côté droit, ce qui rend les MV Agusta à trois cylindres immédiatement reconnaissables. En option, le pilote peut opter pour un double échappement, un à droite et un à gauche, pour une utilisation piste. Ainsi la Superveloce 800 gagne quelques canassons supplémentaires et passe à 153 chevaux à 13,250 tr/min.

Pour gérer la cavalerie, les ingénieurs ont conçu une intelligence artificielle gérant quatre réglages du moteur et aides à la conduite. Sport, Race, Rain et un dernier mode Custom entièrement personnalisable. La Superveloce 800 propose également le : MV EAS 2.1 Up & Down, boîte de vitesses électronique et système de contrôle de traction, qui a huit niveaux et une option de désactivation.

Superveloce 800 : néo-rétro-néo

Depuis plus de 20 ans le style des MV Agusta se caractérisait par des lignes droites et arrêtes vive. Leurs allures étaient plus proches des dernières réalisations sculpturales de Lamborghini que des lignes somptueuses et intemporelles des Aston Martin. Il semblerait que cela soit de l’histoire ancienne avec cette nouvelle Superveloce 800.

Cadre travaillé et peint. Bulle ronde et fuselée tel un missile sol-sol. Réservoir taillé pour accueillir les cuisseaux. Selle fluide et sensuelle. Bref… on vous laisse apprécier le dessin de cette machine via notre galerie photo, car il est bien trop compliqué de trouver les bons mots pour caractériser cette splendide moto.

Superveloce 800 : les éléments technique

s Le Superveloce 800 est doté de superstructures en matériaux thermoplastiques particulièrement légers et résistants, avec toutes les épaisseurs calibrées afin de réduire le poids total. Un grand soin a été apporté à la peinture, qui se compose de nombreuses couches de couleur finies avec une couche finale transparente.

Le feu de jour à LED est intégré dans le support pour l'instrumentation. Des LED ont également été choisies pour le groupe d'éclairage circulaire arrière, qui a également été spécialement conçu pour le Superveloce 800.

L'instrumentation de cette Superveloce 800 est dérivée de celle de la Brutale 1000 Serie Oro. Elle est constituée d'un panneau couleur TFT compact de 5 pouces, dans ce cas avec des solutions graphiques dédiées. Le menu est immédiatement accessible via un joystick multifonction sur les commandes de gauche et via des sélecteurs spéciaux. L'instrumentation gère un grand nombre de fonctions, y compris les appels entrants, les messages et la musique, le tout grâce à une connexion smartphone Bluetooth.

Via la fonction « miroir », il est possible de bénéficier de la navigation via l'application MV Ride. L'application permet également d'accéder par téléphone intelligent aux données concernant l'utilisation du vélo et les itinéraires empruntés, qui peuvent être améliorées avec tout contenu multimédia souhaité et partagé avec des amis ou d'autres utilisateurs de l’application.