Vous pouvez écouter cet article :

Pininfarina Battista Nino Farina Edition : 1 900 chevaux & 2 340 Nm de couple

Automobili Pininfarina rend hommage à une icône du sport automobile avec une nouvelle version exclusive et limitée de son célèbre hyper GT électrique – la Battista Edizione Nino Farina.

Cette édition spéciale fera ses débuts dynamiques lors du festival de Goodwood 2023, où elle sera pilotée par l'ancienne star de F1 et détenteur du record de la course de côte, Nick Heidfeld. En tant que conseiller d'Automobili Pininfarina, surnommé « Quick Nick », il a joué un rôle clé dans l'histoire de la Battista jusqu'à présent.

Après le succès de la Battista Anniversario en édition limitée, ce dernier modèle représente la fascinante histoire de la légende de la course automobile en F1, Nino Farina, le tout premier champion du monde de F1 et neveu de l'icône du design, Battista “Pinin” Farina. À juste titre, elle fera ses débuts dynamiques à quelques centaines de mètres seulement du circuit de Goodwood, où Nino a remporté la Goodwood Trophy en 1951 (une course de F1 hors championnat).

Avec seulement 5 exemplaires destinés aux clients du monde entier, les caractéristiques sur mesure ornant l'extérieur et l'intérieur de la Battista Edizione Nino Farina rendent hommage à la légende de la course automobile née à Turin. Chaque voiture de la série célèbre l'une des 5 étapes marquantes de la carrière de Nino Farina, garantissant ainsi à chaque collectionneur de posséder un chef-d'œuvre du design italien unique en son genre.

Paolo Dellachà, PDG d'Automobili Pininfarina, a déclaré : « La Battista Edizione Nino Farina représente la vision de notre talentueuse équipe de design, rendant un hommage évocateur à une légende incontestée de la famille Pininfarina et à son héritage. Une histoire méconnue sur l'esprit et le courage d'un homme animé par une passion de la course comme nul autre. Nos clients exigent la rareté, l'exclusivité et la qualité d'exécution synonyme des designs uniques et sur mesure de Pininfarina dans le passé. La Battista Edizione Nino Farina réunit tous ces éléments, avec les performances phénoménales de la voiture la plus puissante jamais fabriquée en Italie, la Battista. Dans notre imagination, Nino aurait rêvé de conduire avec son oncle Battista, poussant la voiture dans ses retranchements, comme il l'a fait à chaque course. Conduire cette voiture sera une expérience comparable à revêtir le costume d'un super-héros, une expérience exceptionnelle et émouvante est assurée. J'ai hâte de présenter personnellement la Battista Edizione Nino Farina lors du Festival de Goodwood cette année. »


Image de l'article


Un hommage à une légende

Battista “Pinin” Farina était le fondateur de la célèbre Carrozzeria Pininfarina. Il a donné son nom au tout premier véhicule d'Automobili Pininfarina – la Battista – en hommage à son rêve de créer un véhicule exclusivement sous la marque Pininfarina.

En tant qu'oncle de Nino Farina, il a été responsable d'éveiller la passion future du champion du monde de Formule 1 pour le sport automobile. Battista a emmené son neveu de 16 ans participer à sa première course, en tant que passager. Cela a éveillé son appétit pour la compétition et Nino a ensuite participé à de nombreuses courses et championnats en Italie dans les années 1930.

En 1950, Nino Farina a participé aux premières courses du Grand Prix officiellement organisées par la FIA – l'actuel Championnat du monde de Formule 1 – en menant une équipe de trois voitures. Lors de sa première année de conduite en championnat du monde, Nino Farina a remporté les courses britannique (la première à Silverstone), suisse et italienne, remportant ainsi le Championnat du monde global.

Nino Farina était un pilote de Formule 1 très respecté par ses pairs, connu pour sa conduite intrépide et sa passion pour le sport, qui ont contribué à ses premières victoires en F1 lors de sa première année. Il a conduit ses coéquipiers à une victoire 1-2-3 lors de la toute première course de 1950 à Silverstone, et a terminé la saison en remportant le Grand Prix d'Italie en septembre.

Des détails subtils distinguent chaque Edizione Nino Farina avec la plaque de porte en aluminium sur mesure, anodisée en noir avec l'un des cinq designs uniques, garantissant à chaque client un véhicule unique. Chaque modèle célèbre une étape différente de la carrière de Nino Farina :
- la date et le lieu de naissance de Nino (1906 à Turin) ;
- la première pole position et victoire en F1 de Nino lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1950 ;
- la deuxième victoire de Nino en 1950 au Grand Prix de Suisse ;
- la troisième et dernière victoire en 1950, lors du Grand Prix d'Italie ;
- la victoire du Championnat du monde de F1 en 1950 ;
- un design extérieur soigneusement élaboré par Automobili Pininfarina.

Le design inégalable de la Battista – équilibre parfait entre innovation technologique et référence à l'élégance passée de Pininfarina – a été sublimé avec l'Edizione Nino Farina et sa livrée inspirée de l'héritage.

Dave Amantea, directeur du design d'Automobili Pininfarina, a déclaré : « Ce modèle exclusif rend hommage à la personnalité courageuse et intrépide de Nino Farina, ainsi qu'à ses incroyables réalisations dans le sport automobile. C'est notre hommage à une dynastie familiale – à l'homme qui restera à jamais le premier pilote à avoir été couronné champion du monde de Formule 1 et à notre fondateur, l'homme responsable d'avoir suscité sa passion pour la course. Chaque véhicule est un hommage à l'histoire inégalée de Nino et représente un moment unique de sa vie, qui était vraiment remarquable. Nous nous sommes inspirés de ces moments pour créer un véhicule qui serait la pièce maîtresse de toute collection. Sa couleur de carrosserie signature Rosso Nino a été choisie pour évoquer les souvenirs de la peinture rouge italienne des voitures dans lesquelles il a remporté ses plus grandes victoires, tandis que les finitions et les éléments de design clés s'intègrent parfaitement au design inimitable de la Battista. »

Le design extérieur unique est revêtu d'un Rosso Nino sur mesure – une teinte rouge profonde et riche qui rend hommage aux véhicules conduits par Nino Farina tout au long de sa carrière de pilote. La carrosserie complexe et la peinture Rosso Nino sont complétées par une livrée spéciale sur la partie inférieure de la carrosserie, finie en Bianco Sestriere et Iconica Blu.

Les détails Bianco Sestriere et Iconica Blu se retrouvent sur le rétroviseur extérieur et la face inférieure de l'aileron arrière, avec des graphismes sur mesure comprenant une couronne de laurier. Le numéro « 01 » en Bianco Sestriere est également présent en grand graphique sur le panneau arrière derrière la porte.

La Battista Edizione Nino Farina est dotée du pack Furiosa, comprenant un nouveau splitter avant en fibre de carbone, des lames latérales et un diffuseur arrière, le tout fini avec une fine rayure en Bianco Sestriere. Le pack Carbon Accent est fini en carbone apparent signature noir.

Les détails sombres s'étendent au toit Goccia, tandis que le pack de bijouterie extérieure est en aluminium brossé, anodisé en noir. Cela complète les étriers de frein noirs et les bagues de verrouillage central, finis en aluminium brossé anodisé noir. Les nouvelles jantes en alliage d'aluminium forgé à 10 branches Glorioso présentent une finition distinctive en satin doré.

Des détails extérieurs subtils faisant référence à Nino Farina sont visibles sur l'ensemble du véhicule. Une gravure spéciale « Nino Farina » sur l'unité de phare est finie en aluminium brossé anodisé noir, tandis que l'aile latérale en carbone du côté du conducteur est agrémentée d'une signature graphique « Nino Farina ».

Un intérieur sur mesure

L'intérieur de la Battista Edizione Nino Farina arbore un thème bicolore sur mesure, avec un revêtement en cuir de luxe noir et durable pour le siège du conducteur et un revêtement en alcantara beige et noir contrastant pour le siège du passager.

Les sièges Pilota présentent un design unique entre le conducteur et le passager, tous deux avec un motif matelassé sur mesure et « Nino Farina » sur le dossier. Sur le siège du conducteur noir, l'appui-tête sur mesure est orné d'une couronne de laurier brodée et du graphique « 01 » en or, tandis que le logo Pininfarina est fini en rouge sur le siège passager beige. Les dossiers des deux sièges sont peints en Rosso Nino, assortis à la carrosserie extérieure.

Suivant le thème extérieur, le revêtement est accentué par des ceintures de sécurité Iconica Blu, avec des coutures contrastées bicolores sur mesure en beige et rouge sur la console centrale, le tableau de bord et les sièges. Le volant est recouvert d'alcantara noir avec du carbone apparent, avec une bague contrastante à midi en aluminium brossé anodisé en rouge. L'attention portée aux détails s'étend à la plaque du volant, qui est en aluminium brossé, anodisé noir, portant la signature « Nino Farina ». Tout comme l'extérieur, les détails sombres s'étendent à l'intérieur avec le pack de bijouterie intérieure en aluminium brossé, anodisé en noir.

De magnifiques détails spécifiques à l'Edizione Nino Farina se retrouvent dans tout l'intérieur. La plaque de châssis est anodisée en noir avec une dédicace « Nino Farina » sur mesure, tandis que la plaque de porte passager est unique à chaque véhicule.


Image de l'article


Des performances à la hauteur de la Battista

Tout comme la Battista et la Battista Anniversario, l'Edizione Nino Farina est propulsée par un groupe motopropulseur de pointe offrant des performances hors norme. Le tout premier hyper GT entièrement électrique au monde utilise une batterie lithium-ion d'une capacité élevée de 120 kWh, contenue dans un boîtier en fibre de carbone solide mais léger.

Quatre moteurs électriques hautes performances indépendants – un par roue – associés à un système de vectorisation du couple complet, à un contrôle électronique de la stabilité et à un différentiel logiciel permettent aux conducteurs de personnaliser la puissance et les réponses de conduite comme jamais auparavant. Sa batterie en forme de T, refroidie par liquide, est montée de manière centrale derrière les sièges pour assurer un centre de gravité bas.

La technologie de lancement unique de la Battista contribue à une accélération digne d'une voiture de Formule 1, avec un 0 à 100 km/h atteint en 1,79 seconde, un 0 à 100 km/h en 1,86 seconde, un 0 à 120 mph en 4,49 secondes et un 0 à 200 km/h en seulement 4,75 secondes. Une voiture aussi rapide que la Battista nécessite un puissant système de freinage, et les tests officiels confirment que la Battista est le véhicule électrique qui freine le plus rapidement au monde, passant de 100 à 0 km/h en seulement 31 m.

Principales données de performance de la Battista :

- 1 900 chevaux
- 2 340 Nm de couple
- 0 à 100 km/h en 1,86 seconde et vitesse de pointe de 350 km/h 
- Autonomie : jusqu'à 476 km

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL