Vous pouvez écouter cet article :

Torchage et méthane : Total s'emballe pour la Planète

À Dubaï, lors du sommet sur le méthane de la COP 28, TotalEnergies a dévoilé sa carte verte avec une contribution de 25 millions de dollars au Global Flaring and Methane Reduction Trust Fund (GFMR) de la Banque mondiale. Un geste qui, espérons-le, ne laissera pas la planète sur le bas-côté de l'autoroute du réchauffement climatique.

Voir la galerie photo

GFMR : À la poursuite du Méthane perdu

Le GFMR, c'est comme le shampoing, ça facilite les choses. Derrière ce nom barbare se cache un truc qui veut aider à éliminer le torchage (oui, ils brûlent du gaz, ces gens-là) et à réduire les flatulences de méthane dans le monde de l'or noir. Le GFMR va soutenir tout ça avec des sous, des réformes, et sûrement un peu de yoga pour les puits de pétrole.
TotalEnergies, qui semble croire que l'argent fait le bonheur (et sauve la planète), largue donc 25 millions de dollars dans ce GFMR. Une petite caisse pour le bien-être climatique, à côté de ce que vous payez à la pompe.

Total, la voiture balai écolo

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, nous rappelle que le méthane, c'est tendance. À la COP 27, il a tapé du poing sur la table, demandant aux compagnies pétrolières de rejoindre l'OGMP 2.0 et de viser le zéro émission de méthane. À la COP 28, 50 entreprises ont signé l'Oil and Gas Decarbonization Charter, et TotalEnergies est dans le coup. Un peu comme ces étudiants qui arrivent à la dernière minute à la fête, mais qui se joignent quand même à la danse.
TotalEnergies avait déjà mis un orteil dans l'eau avec l'initiative Zero Routine Flaring de la Banque mondiale. Maintenant, c'est un plongeon dans le grand bassin du GFMR. Ils veulent des actions concrètes, des effets réels, et surtout, ne pas être le dernier à la mode climatique.

Un plan qui fait pas un plouf : Tous contre le Méthane

Le méthane, c'est comme une mauvaise blague qui ne fait rire personne. TotalEnergies, qui n'est pas le dernier à distribuer des bons points, veut réduire ses émissions de méthane de moitié d'ici 2025. Ambitieux ? Peut-être. Ils sont même pressés de le faire dès 2024, histoire de montrer qu'ils sont dans le coup.
Et ce n'est pas tout, ils veulent couper de 80 % leurs émissions de méthane d'ici 2030. Un peu comme si quelqu'un disait : "Je vais arrêter de manger des croissants, mais seulement après le petit-déjeuner de demain".
TotalEnergies joue aussi les VRP du reporting avec le cadre de l'OGMP 2.0 des Nations Unies. Ils ont même décroché le statut OGMP Gold Standard pour la troisième année consécutive. Ils doivent avoir une étagère pleine de statuettes dorées à force.

TotalEnergies : Les rois du zéro routine flaring

TotalEnergies, c'est un peu le vétéran qui se rappelle avoir combattu le torchage depuis la nuit des temps. Membre fondateur du Global Gas Flaring Reduction (GGFR) de la Banque mondiale, ils ont adhéré à l'initiative "Zero Routine Flaring by 2030" dès 2015.
Plus de 100 acteurs ont pris part à ce plan, des États, des compagnies, des ONG, tout le monde était là pour éteindre les flammes. Fort de ce succès, la Banque mondiale en remet une couche avec le GFMR. TotalEnergies, toujours en première ligne, répond présent et sort son chéquier. Parce qu'après tout, réduire les émissions de méthane, c'est comme donner de l'argent à une œuvre caritative, mais avec un impact plus cool sur le climat.

Conclusion:

En résumé, TotalEnergies met les gaz pour le GFMR. Espérons que cette fois, ça n'est pas que de l'air chaud.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL