Vous pouvez écouter cet article :
Si Toyota a bien du mal à passer par la voiture électrique, la firme a fortement investi dans la pile à combustible hydrogène. Il est vrai que cette motorisation semble la plus appropriée pour les véhicules utilitaires et autres camions. Car il est plus simple, et surtout moins lourd, de stocker de l’énergie électrique d’un système à hydrogène que celle d’une batterie, qui serait bien trop imposante et lourde. Voilà certainement pourquoi Toyota se lance dans le développement d’un Toyota Hilux à hydrogène.
Toyota ne veut pas mettre ses œufs dans le même panier.
Il n’est pas question d’investir que dans la voiture électrique à batterie (BEV).
Surtout que la firme possède une expérience et un savoir-faire hors du commun dans la propulsion à hydrogène.
La filiale britannique de la marque vient de recevoir un accord de financement de l’APC pour un projet collaboratif, avec des entreprises locales, visant à transformer Hilux en véhicule électrique à pile à combustible. Le but de ce financement de nos voisins d’outre-Manche est évidemment de développer un solide secteur du transport à l’hydrogène.
Les premiers prototypes seront produits en 2023 dans l’usine de Toyota Motors UK, située à Burnaston. Dans un second temps, Toyota UK lancera une production en petite série.
« Le Royaume-Uni est un marché important pour Toyota, avec des chiffres de ventes de pick-up parmi les plus élevés. Ce financement constitue une immense opportunité pour le développement d’une solution zéro émission sur un segment de marché majeur. Nous tenons à remercier le gouvernement britannique qui va permettre au consortium de s’atteler au développement d’un groupe propulseur à pile à combustible pour le Toyota Hilux, soutenant ainsi notre objectif de neutralité carbone », a commenté Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe.